Décret Trump: “Et pourquoi pas ?” en France, dit l’élu FN Steeve Briois

Décret Trump: “Et pourquoi pas ?” en France, dit l’élu FN Steeve Briois

Le maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois a déclaré lundi que le Front national pourrait envisager ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois a déclaré lundi que le Front national pourrait envisager "quitte à choquer" des restrictions à l'immigration telles que celles imposées par Donald Trump aux Etats-Unis, en cas de victoire de Marine Le Pen à la présidentielle.

"Et pourquoi pas?", a répondu à l'AFP Steeve Briois, interrogé pour savoir si le FN pourrait s'inspirer du décret américain interdisant temporairement l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de certains pays musulmans.

"On n'est plus dans le monde des bisounours. On est dans un monde horrible, donc de temps en temps il faut prendre aussi des mesures d'autorité, quitte à choquer", a argumenté le vice-président du FN, membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen.

"C'est vrai que les Etats-Unis sont une cible également pour les jihadistes donc s'il (Trump) souhaite se protéger en interdisant la venue sur son territoire de ces personnes dans ces pays, c'est sa liberté. Après, c'est malheureux pour ceux qui n'ont rien à voir avec cela…", a ajouté Steeve Briois.

Le décret qui a suscité un immense tollé, interdit pour 90 jours l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays jugés à risque par Washington: Irak, Iran, Yémen, Libye, Syrie, Soudan et Somalie.

L'exécutif américain s'est défendu ces derniers jours de toute discrimination religieuse, arguant qu'il s'agissait de décisions destinées à protéger le pays contre une éventuelle infiltration de "terroristes étrangers".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le