Fermeture de maternité : « Votre seule ambition est-elle de demander aux femmes de suspendre leur accouchement ? » demande un sénateur au ministre de la Santé
Le ministre de la Santé François Braun s’est prononcé sur le sort de la maternité d’Autun, fermée depuis le 16 décembre, lors des questions au gouvernement. Il était interrogé par Fabien Genet, sénateur Les Républicains de Saône-et-Loire, qui s’est fait le porte-voix des femmes enceintes de son territoire.  

Fermeture de maternité : « Votre seule ambition est-elle de demander aux femmes de suspendre leur accouchement ? » demande un sénateur au ministre de la Santé

Le ministre de la Santé François Braun s’est prononcé sur le sort de la maternité d’Autun, fermée depuis le 16 décembre, lors des questions au gouvernement. Il était interrogé par Fabien Genet, sénateur Les Républicains de Saône-et-Loire, qui s’est fait le porte-voix des femmes enceintes de son territoire.  
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Naître ou ne plus naître à Autun, telle est désormais la question qui angoisse les 62 000 habitants du Morvan ». C’est avec cette formule inspirée de Shakespeare que le sénateur Les Républicains Fabien Genet a interpellé François Braun, le ministre de la Santé, sur la maternité de la commune d’Autun dans sa circonscription de Saône-et-Loire qui a tiré le rideau depuis le 16 décembre.

 

 

 

La fermeture ne devait être que provisoire, mais le 31 janvier 2023, c’est l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté qui proposait de suspendre définitivement les activités de la maternité faute de pédiatres, de gynéco obstétriciens et de sages-femmes continuellement. L’interview de François Braun publiée lundi dans le Journal de Saône-et-Loire accréditait la thèse de la fermeture comme solution. « Et face au tollé provoqué par votre annonce, vous avez renié le mot de fermeture dans un tweet qui disait : ‘inexact. Les accouchements sont suspendus aujourd’hui pour manque de personnel », expose Fabien Genet dans l’hémicycle du palais du Luxembourg lors de la séance des questions au gouvernement.

 

« Cette fermeture suscite l’inquiétude des femmes enceintes contraintes de parcourir plus d’une heure, voire une heure trente de route, pour se rapprocher d’une maternité »

 

La fermeture de la maternité depuis plus de deux mois a des conséquences concrètes pour les femmes de la région : « Cette fermeture suscite l’inquiétude des femmes enceintes contraintes de parcourir plus d’une heure, voire une heure trente de route pour se rapprocher d’une maternité, alors même qu’une étude montrait dans notre région montrait combien l’augmentation de cette distance retentit sur la santé périnatale », dénonce le sénateur de Saône-et-Loire avant d’interroger le ministre : « Est-ce là votre seule ambition que de demander aux femmes de suspendre leurs accouchements et aux malades de suspendre leurs maladies ?

 

En réponse, le ministre de la Santé François Braun a rappelé que le manque de personnels à Autun ne permettait pas de prendre en charge les femmes enceintes sans les mettre en danger et en a profité pour exposer les pistes envisagées. D’abord, la réunion de la commission spécialisée de l’organisation des soins chargée de statuer sur l’avenir du site a été décalée de plusieurs jours pour que « nous ayons plus de temps pour construire des solutions », indique le ministre. Parmi les solutions « sérieuses » qui se « dessinent » : la mise en place sur Autun d’une ligne d’intervention supplémentaire avec une ambulance dédiée et une sage-femme en plus de celle du SMUR, les structures mobiles d’urgence et de réanimation.

 

« Les acteurs locaux attendent des garanties réelles »

 

François Braun projette aussi que la maternité d’Autun devienne un centre de péri maternité : « c’est-à-dire la prise en charge des femmes jusqu’à l’accouchement et tout de suite après l’accouchement avec une antenne à Château-Chinon pour mieux couvrir l’ensemble du Morvan ». Autre solution pour pallier la fermeture : « De la même façon, mise en place d’un système d’hébergement des femmes juste avant l’accouchement » avec le CHU de Dijon et de Chalon-sur-Saône. Dans sa réponse, le ministre n’exclut donc pas la fermeture définitive du site, tout en précisant qu’il « suit de très près ce sujet, car il est emblématique de la construction d’une réponse à l’échelle du territoire et non plus seulement d’une façon focalisée ».

 

Cette réponse et notamment la transformation de la maternité en centre périnatal n’a pas convaincu le sénateur Fabien Genet : « Dans notre région, cela a été tenté à Cosne-sur-Loire et ce centre a dû fermer faute de personnel. » A Autun, une manifestation à l’appel de la CGT a rassemblé 1000 personnes contre la fermeture de la maternité. Une pétition en ligne a même recueilli plus de 8000 signatures. « Je crois que les acteurs locaux attendent des garanties réelles pour que votre beau concept de maternité territoriale ne soit pas seulement un slogan pour masquer la réalité : celle d’un territoire sans maternité. » Le ministre s’est engagé à venir présenter les mesures et leur financement sur place lorsqu’elles seront décidées.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le