« Gilets jaunes »: Philippe au 20H de TF1 pour des annonces « d’ordre public » face aux violences
Edouard Philippe sera l'invité du 20 heures de TF1 lundi soir pour annoncer de nouvelles mesures "d'ordre public" après les...

« Gilets jaunes »: Philippe au 20H de TF1 pour des annonces « d’ordre public » face aux violences

Edouard Philippe sera l'invité du 20 heures de TF1 lundi soir pour annoncer de nouvelles mesures "d'ordre public" après les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe sera l'invité du 20 heures de TF1 lundi soir pour annoncer de nouvelles mesures "d'ordre public" après les nouveaux débordements violents lors de "l'acte VIII" des "gilets jaunes" ce week-end, a-t-on appris auprès de Matignon.

"Face aux violences inacceptables qui se poursuivent sur le territoire, le gouvernement entend afficher une très grande fermeté et faire évoluer son dispositif d’ordre public. Ce sont des questions sensibles au sujet desquelles le Premier ministre a engagé des consultations et fera des annonces ce soir", a indiqué Matignon à l'AFP.

Des syndicats de policiers, dont Alliance, réclament notamment la création d'un fichier de personnes interdites de manifestations, sur le modèle des interdits de stade, qui pourraient pointer au commissariat en amont d'évènements sensibles.

Autre mesure demandée par des représentants des forces de l'ordre: le placement sous mandat de dépôt des personnes condamnées à de la prison ferme pour des violences en marge de manifestations, signifiant leur envoi en maison d'arrêt dès leur condamnation.

Samedi soir, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez avait indiqué qu'une "réflexion" était "en cours" au gouvernement "pour savoir s'il faut durcir les textes pour éviter ce genre de débordements et surtout qu'ils soient punis". Il avait évoqué "la mesure éventuellement d'avoir un fichier, d'avoir un durcissement de la législation pénale dans un certain nombre de circonstances".

L'idée de ce fichier a été soutenue lundi par le patron de La République en Marche (LREM), Stanislas Guérini, appelant à "solliciter tout l'arsenal de solutions, y compris sécuritaire".

"Face à l'ultra violence, il faut de l'ultra sévérité" contre les "voyous", a estimé de son côté le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin.

Un total de 345 personnes ont été interpellées samedi et 281 placées en garde à vue dans toute la France dans le cadre des mobilisations de "l'acte VIII" des "gilets jaunes", a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur, qui avait comptabilisé 50.000 manifestants samedi.

A Paris, des individus sont parvenus, en en défonçant la porte avec un engin de chantier, à pénétrer dans l'enceinte du ministère du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, qui a dû être exfiltré.

Des membres des forces de l'ordre ont également été violentés, dans le centre de la capitale ou encore à Dijon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

« Gilets jaunes »: Philippe au 20H de TF1 pour des annonces « d’ordre public » face aux violences
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le