L’ex-maire d’Hesdin condamné à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics
L'ex-maire d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier, a été condamné mardi à trois ans de prison avec sursis et cinq...

L’ex-maire d’Hesdin condamné à trois ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics

L'ex-maire d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier, a été condamné mardi à trois ans de prison avec sursis et cinq...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ex-maire d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier, a été condamné mardi à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d'inégibilité pour "détournement de fonds publics", mais relaxé pour un tiers de la somme reprochée, a-t-on appris de sources concordantes.

Il a également été condamné à une amende de 15.000 euros et s'est vu confisquer les sommes saisies sur deux comptes (soit 49.000 et 15.000 euros), ont indiqué à l'AFP le parquet et l'avocat de M. Sieczkowski-Samier, Me Pierre Henri-Bovis.

Révoqué en août et déclaré inéligible pour trois ans en 2018, l'ancien maire avait comparu fin octobre devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-mer, accusé d'avoir fait usage de fonds publics à hauteur de 114.343 euros à des fins personnelles, notamment en frais de restaurant, de carburant, de travaux et de matériel.

Mardi, le tribunal a rendu son délibéré et "M. Sieczkowski-Samier a été relaxé pour une partie des faits, notamment concernant l'aménagement d'une salle de bien-être, le tribunal estimant que ces dépenses étaient somptuaires mais pas constitutives d'un détournement de fonds". Il a en revanche "été condamné pour tout le surplus", a expliqué à l'AFP le procureur de Boulogne-sur-mer Pascal Marconville.

"Il est relaxé à hauteur de 37.575 euros et reconnu coupable du surplus à hauteur de 77.000 euros", a précisé Me Pierre-Henri Bovis, précisant que son client entendait interjeter appel. "Ce jugement nous paraît évidemment excessif, (...) nous attendons la motivation du jugement pour savoir dans quelle mesure le tribunal arrive à motiver la somme de 77.000 euros, qui nous parait surréaliste", a-t-il déclaré.

Pendant près de neuf heures d'audience fin octobre, M. Sieczkowski-Samier avait tenté de se justifier devant le tribunal, exhibant des documents pour prouver sa "bonne foi". "Je n'ai détourné aucun centime d'euro de la mairie d'Hesdin. J'étais au service de la mairie", avait affirmé devant la Cour celui qui a été élu, en 2014, à l'âge de 22 ans, maire de cette commune de 2.200 habitants sous l'étiquette "divers droite".

Poursuivie également, sa mère Christiane Samier "a été relaxée concernant les faits de recel de détournement de fonds publics mais condamnée à six mois d'emprisonnement avec sursis pour la complicité de détournement de biens saisis", a encore indiqué M. Marconville.

L'ex-maire est par ailleurs visé par d'autres enquêtes, notamment pour acquisition d'armes de troisième catégorie, prise illégale d'intérêts, complicité de faux et usage de faux en écriture publique.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le