La Revue des deux mondes, détenue par Lacharrière, ami de Fillon
Fondée en 1829, la Revue des deux mondes, qui a rémunéré Penelope Fillon pendant un an et demi selon le Canard enchaîné, est...

La Revue des deux mondes, détenue par Lacharrière, ami de Fillon

Fondée en 1829, la Revue des deux mondes, qui a rémunéré Penelope Fillon pendant un an et demi selon le Canard enchaîné, est...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fondée en 1829, la Revue des deux mondes, qui a rémunéré Penelope Fillon pendant un an et demi selon le Canard enchaîné, est détenue par l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire de nombreux groupes allant de l'immobilier au divertissement et aux médias, et ami de longue date de François Fillon.

En novembre, le milliardaire de 76 ans avait rappelé sur Europe 1 sa longue amitié avec l'ex-Premier ministre. "François Fillon, je le connais depuis plus de vingt ans, c’est le compagnon de route de mon grand ami Philippe Séguin, nous avons fait des combats ensemble", racontait-il, saluant sa victoire à la primaire de la droite.

La Revue des deux mondes, l'une des plus anciennes revues d'Europe, s'appuie sur un passé littéraire brillant avec des collaborateurs comme George Sand, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Dumas ou Musset. Désormais tournée surtout vers la politique et l'Histoire, la publication mensuelle fait sa Une ce mois-ci sur François Fillon.

Ses "dîners du Cercle" accueillent des personnalités politiques éclectiques dont, depuis 2014, Anne Hidalgo, Bruno Le Maire, Valéry Giscard d'Estaing ou encore Emmanuel Macron, selon le site de la revue.

Après Michel Crépu, parti à la NRF chez Gallimard, sa direction est désormais assurée par Valérie Toranian, ex-patronne de Elle. Sous sa houlette, la Revue a fait place à des contributeurs plus polémiques tels que Éric Zemmour et Michel Onfray.

La prestigieuse revue comptait en 2015, selon des chiffres du Monde, "moins de 5.000 abonnés".

Son propriétaire Marc Ladreit de Lacharrière, via sa holding Fimalac, possède notamment 20% de l'agence de notation financière Fitch ainsi que le groupe de médias en ligne Webedia (220 à 230 millions d'euros de chiffre d'affaires estimés en 2016) qui inclut des sites tels qu'Allociné, PurePeople ou 750g.

A coup d'acquisitions, Fimalac a aussi regroupé depuis 2010 une douzaine de sociétés de production françaises, parmi lesquelles Gilbert Coullier Productions ou Debjam, la société de Jamel Debbouze, et bâti un pôle divertissement complet avec la gestion de 101 salles de spectacles, dont la prestigieuse salle Pleyel à Paris, plus de 200 artistes produits et des sociétés de billetterie.

Il gère en outre quatre parcs d'exposition, des stades, patinoires, et est également présent dans 35 casinos du groupe Lucien Barrière, dont il est actionnaire à 40%.

En 2006, M. Ladreit de Lacharrière, grand collectionneur d'art - sa collection est actuellement exposée au Musée du Quai Branly à Paris - a créé la fondation Culture & Diversité, qui a vocation à "aider les jeunes issus de l'immigration", l'une des plus importantes fondations caritatives de France.

Partager cet article

Dans la même thématique

La Revue des deux mondes, détenue par Lacharrière, ami de Fillon
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le