Le FN suspend une sénatrice qui comparait les migrants aux nazis
Le Front national a décidé mercredi de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son...

Le FN suspend une sénatrice qui comparait les migrants aux nazis

Le Front national a décidé mercredi de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Front national a décidé mercredi de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son profil Facebook ces derniers mois les migrants à l'Occupation nazie ou à la "vermine".

"Elle est suspendue dans l'attente d'explications et de clarifications sur ses propos", a annoncé à l'AFP David Rachline, directeur de la communication du parti d'extrême droite.

"C'est une mesure conservatoire pour avoir une discussion avec elle", a précisé M. Rachline, candidat sur la même liste que Mme Kauffmann aux dernières élections sénatoriales.

"J'ai vu passer des propos sur la +vermine+, c'est absolument inacceptable", a-t-il fustigé.

Sur sa page Facebook, Mme Kauffmann avait publié le 25 mai, comme l'a repéré mardi le site internet BuzzFeed, deux photos. La première faisait figurer des migrants à Paris, la seconde la couverture du livre de Julian Jackson intitulé "La France sous l'Occupation, 1940-1944" (Ed. Flammarion), en couverture duquel figure Adolf Hitler sur le parvis du Trocadéro, avec la Tour Eiffel en fond.

"Si la photo de gauche (ndlr: celle des migrants) ne s'appelle pas l'occupation, dites-moi comment ça s'appelle!!!", insistait-elle, avant de déplorer qu'"aujourd'hui, personne ne lutte contre cette invasion. Donc à mes yeux c'est pire!".

Cette publication a été retirée, a constaté mercredi matin un journaliste de l'AFP.

"Je ne retranche rien de la publication qui m'est ce jour reprochée", a-t-elle toutefois affirmé dans un communiqué, s'amusant de voir "interpellés certains biens-pensants à l'indignation sélective".

Dans d'autres publications de 2016, figurant toujours sur sa page Facebook mercredi matin, elle qualifiait les migrants de "vermine" ou d'"envahisseurs".

La nouvelle élue est contestée au FN du Var, où le patron local Frédéric Boccaletti, troisième de liste aux sénatoriales de 2014 derrière Mme Kauffmann, espérait prendre le fauteuil de David Rachline, qui a préféré son mandat de maire de Fréjus (Var).

"Cette suspension n’est pas sans me surprendre puisque j’ai repris l’essence des propos de Marine Le Pen concernant l'analogie entre l’Occupation et les conséquences d’une immigration incontrôlée... Je rappelle par ailleurs que la présidente du FN a été relaxée au terme d’une longue procédure. La sanction que l’on m’inflige est donc pour le moins incohérente !", a rétorqué Mme Kauffmann dans un communiqué.

Poursuivie pour incitation à la haine, Marine Le Pen avait été relaxée en décembre 2015 par le tribunal correctionnel de Lyon.

"Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique", avait dénoncé Mme Le Pen fin 2010 lors d'une réunion publique.

"Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire", avait ajouté Marine Le Pen, sous les applaudissements.

"J'annonce dès à présent que je répondrai à toutes les sollicitations, d'où qu'elles viennent", ajoute par ailleurs Mme Kauffmann, qui s'est vue reprocher également d'avoir rencontré une ex-élue FN ces derniers jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Le FN suspend une sénatrice qui comparait les migrants aux nazis
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le