Le FN suspend une sénatrice qui comparait les migrants aux nazis
Le Front national a décidé mercredi de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son...

Le FN suspend une sénatrice qui comparait les migrants aux nazis

Le Front national a décidé mercredi de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Front national a décidé mercredi de suspendre la nouvelle sénatrice du Var Claudine Kauffmann, qui comparait notamment sur son profil Facebook ces derniers mois les migrants à l'Occupation nazie ou à la "vermine".

"Elle est suspendue dans l'attente d'explications et de clarifications sur ses propos", a annoncé à l'AFP David Rachline, directeur de la communication du parti d'extrême droite.

"C'est une mesure conservatoire pour avoir une discussion avec elle", a précisé M. Rachline, candidat sur la même liste que Mme Kauffmann aux dernières élections sénatoriales.

"J'ai vu passer des propos sur la +vermine+, c'est absolument inacceptable", a-t-il fustigé.

Sur sa page Facebook, Mme Kauffmann avait publié le 25 mai, comme l'a repéré mardi le site internet BuzzFeed, deux photos. La première faisait figurer des migrants à Paris, la seconde la couverture du livre de Julian Jackson intitulé "La France sous l'Occupation, 1940-1944" (Ed. Flammarion), en couverture duquel figure Adolf Hitler sur le parvis du Trocadéro, avec la Tour Eiffel en fond.

"Si la photo de gauche (ndlr: celle des migrants) ne s'appelle pas l'occupation, dites-moi comment ça s'appelle!!!", insistait-elle, avant de déplorer qu'"aujourd'hui, personne ne lutte contre cette invasion. Donc à mes yeux c'est pire!".

Cette publication a été retirée, a constaté mercredi matin un journaliste de l'AFP.

"Je ne retranche rien de la publication qui m'est ce jour reprochée", a-t-elle toutefois affirmé dans un communiqué, s'amusant de voir "interpellés certains biens-pensants à l'indignation sélective".

Dans d'autres publications de 2016, figurant toujours sur sa page Facebook mercredi matin, elle qualifiait les migrants de "vermine" ou d'"envahisseurs".

La nouvelle élue est contestée au FN du Var, où le patron local Frédéric Boccaletti, troisième de liste aux sénatoriales de 2014 derrière Mme Kauffmann, espérait prendre le fauteuil de David Rachline, qui a préféré son mandat de maire de Fréjus (Var).

"Cette suspension n’est pas sans me surprendre puisque j’ai repris l’essence des propos de Marine Le Pen concernant l'analogie entre l’Occupation et les conséquences d’une immigration incontrôlée... Je rappelle par ailleurs que la présidente du FN a été relaxée au terme d’une longue procédure. La sanction que l’on m’inflige est donc pour le moins incohérente !", a rétorqué Mme Kauffmann dans un communiqué.

Poursuivie pour incitation à la haine, Marine Le Pen avait été relaxée en décembre 2015 par le tribunal correctionnel de Lyon.

"Il y a quinze ans on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqa. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique", avait dénoncé Mme Le Pen fin 2010 lors d'une réunion publique.

"Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire", avait ajouté Marine Le Pen, sous les applaudissements.

"J'annonce dès à présent que je répondrai à toutes les sollicitations, d'où qu'elles viennent", ajoute par ailleurs Mme Kauffmann, qui s'est vue reprocher également d'avoir rencontré une ex-élue FN ces derniers jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le