Macron salue le « courage » des Vénézuéliens qui « marchent pour leur liberté »
Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi "le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur...

Macron salue le « courage » des Vénézuéliens qui « marchent pour leur liberté »

Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi "le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi "le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté" face à "l'élection illégitime de Nicolas Maduro" et assuré que l'Europe soutenait "la restauration de la démocratie".

"Après l'élection illégitime de Nicolás Maduro en mai 2018, l'Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté", a écrit le chef de l'Etat dans un tweet en français et en espagnol.

Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro comptait jeudi sur l'appui de l'armée pour contrecarrer le soutien international apporté au président du Parlement Juan Guaido.

Après deux jours de manifestations meurtrières d'opposants et partisans de M. Maduro, Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé mercredi "président" par intérim de ce pays producteur de pétrole en pleine débâcle économique.

Le président américain Donald Trump, suivi par plusieurs alliés latino-américains dont le Brésil et la Colombie, a immédiatement annoncé reconnaître officiellement M. Guaido comme "président par intérim du Venezuela".

Paris avait indiqué mercredi qu'elle consultait ses partenaires européens sur la crise au Venezuela avant d'annoncer sa position officielle. L'UE a appelé à écouter la "voix" du peuple du Venezuela et a réclamé des élections "libres et crédibles".

Moscou, en revanche, a critiqué la position des pays occidentaux. Nicolas Maduro est le "président légitime" du Venezuela, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en dénonçant "l'usurpation de pouvoir" par l'opposition.

Le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a toujours affiché son soutien au régime vénézuélien d'Hugo Chavez et de son successeur Nicolas Maduro, a immédiatement dénoncé l'appel d'Emmanuel Macron à la restauration de la démocratie.

"#Macron, aux côtés de #Bolsonaro et #Trump, approuve la remise en cause de l'élection présidentielle... et encourage ceux qui manifestent contre le président élu pour le destituer. Mais c'est au #Venezuela. Un drôle de modèle !", a-t-il écrit sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le