Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »
Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les...

Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que "la France toute entière est mobilisée" après le passage dans les Caraïbes de l'ouragan Irma, en soulignant la nécessité d'agir "contre les perturbations climatiques".

"C'est la France qui est touchée" par cet ouragan, qui a sévèrement frappé l'île française de Saint-Barthélemy et la partie française de l'île de Saint-Martin, a observé le président, qui était reçu par son homologue grec Prokopis Pavlopoulos lors d'une visite officielle à Athènes.

Selon un bilan provisoire, 9 personnes ont été tuées par le passage d'Irma, 8 à Saint-Martin et une à Barbuda.

"Les dégâts sont absolument terribles...une fois encore ce sont des catastrophes qui touchent celles et ceux qui vivent dans les conditions les plus difficiles", a déploré M. Macron.

Il a aussi insisté qu'"au-delà de notre mobilisation immédiate, c'est aussi la mobilisation que nous devons avoir contre les perturbations climatiques parce que cette catastrophe a une origine climatique".

Le gouvernement français devrait donner un bilan des dégâts matériels jeudi après-midi, a indiqué M. Macron, qualifiant d'ores et déjà ceux-ci de "très lourds".

Dans la matinée, l'Elysée avait indiqué que M. Macron "se rendrait sur les lieux touchés par l'ouragan dès que cela sera possible sans gêner l'action des secours et que les conditions météo le permettraient".

M. Pavlopoulos ainsi que le Premier ministre grec Alexis Tsipras ont présenté leurs condoléances à M. Macron et aux Français.

A l'issue des déclarations conjointes devant les médias de MM. Macron et Pavlopoulos, ce dernier a fait son homologue Grand-Croix de l'Ordre du Sauveur, la plus haute distinction honorifique hellénique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Macron sur Irma: « La France toute entière est mobilisée »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le