Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans le XVIIe arrondissement, bastion de la droite, a-t-il annoncé à l'AFP mardi.

"C'est un arrondissement qui a beaucoup changé avec le nouveau palais de justice, le quartier Martin Luther King" et qui "n'échappe pas à certaines fractures sociales, entre le nord et le sud de l'arrondissement, des populations fragiles et d'autres plus aisées, avec des enjeux urbains et de circulation", a expliqué auprès de l'AFP l'ancien porte-parole du gouvernement et député élu dans la 5e circonscription, composée des IIIe et Xe arrondissements.

Son choix sera entériné mercredi par le bureau exécutif et la Commission nationale d'investiture de LREM.

Des rumeurs persistantes, cet automne, faisaient état de discussions entre Benjamin Griveaux et l'actuel maire LR (Les Républicains) Geoffroy Boulard. Mais la semaine dernière, LR a choisi d'investir le maire sortant, au grand dam de sa candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati, qui a menacé de prendre "toute (sa) liberté dans cette campagne", avant de calmer le jeu dans une lettre au parti lui demandant des "garanties" de soutien.

M. Griveaux, interrogé par l'AFP sur la décision qu'il prendrait s'il perdait la bataille de Paris mais venait à gagner le XVIIe arrondissement, où LREM réalise d'excellents scores, a éludé la question et rappelé que son "objectif c'est d'être maire de Paris".

Après son investiture en juillet, M. Griveaux met ainsi fin au suspense alors qu'on le disait probable candidat dans le XIIe arrondissement face au premier adjoint et directeur de campagne d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

Cette annonce survient quelque jours après les déclarations de candidature à ses côtés de la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa (XIVe arrondissement) et du député et patron de LREM Stanislas Guerini, candidat en position non-éligible dans le XVIIe arrondissement.

A deux mois de l'élection municipale, M. Griveaux est devancé, dans les intentions de vote au premier tour, par la maire sortante PS Anne Hidalgo, selon plusieurs études d'opinion. Il doit aussi faire face à la candidature dissidente LREM de Cédric Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le