Municipales à Paris : Rachida Dati « déterminée », en tête d’un sondage
"Je suis déterminée, la seule alternative à Mme Hidalgo et à son bilan désastreux, c'est nous", a affirmé dimanche Rachida Dati,...

Municipales à Paris : Rachida Dati « déterminée », en tête d’un sondage

"Je suis déterminée, la seule alternative à Mme Hidalgo et à son bilan désastreux, c'est nous", a affirmé dimanche Rachida Dati,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Je suis déterminée, la seule alternative à Mme Hidalgo et à son bilan désastreux, c'est nous", a affirmé dimanche Rachida Dati, candidate LR aux municipales à Paris.

L'ancienne Garde des sceaux a martelé sur BFMTV les deux piliers de son programme pour la capitale : "propreté et sécurité".

La candidate LR arrive en tête des intentions de vote au premier tour avec 25%, devant la maire sortante PS Anne Hidalgo (24%) et la candidate LREM Agnès Buzyn (20%), selon un sondage Ifop-Fiducial paru dimanche.

A deux semaines du scrutin, elle collectionne les soutiens de poids, comme Xavier Bertrand et François Baroin qui se sont affichés à ses côtés lors de sa campagne. Le 9 mars, c'est Nicolas Sarkozy qui doit assister à son unique meeting de campagne.

"Ceux qui disent : +on a perdu [car] on manque d'alliance+. Non, on a perdu aussi à cause de nous", a-t-elle dit à propos des échecs successifs de la droite à remporter l'Hôtel de Ville depuis 2001.

Interrogée sur une possible "main tendue" à Agnès Buzyn dans l'entre deux tours, Mme Dati a indiqué qu'elle se prononcerait au soir du premier tour.

Elle a rappelé sa promesse d'"une aide aux familles de 1.200 euros à chaque nouvel enfant, pendant trois ans", pour les aider à rester vivre à Paris.

Sur le logement, un des thèmes principaux de la campagne à Paris, où les prix battent des records, Mme Dati a dit qu'"à moyen ou long terme" elle mettrait fin à l'encadrement des loyers. Elle a également soumis l'idée d'un "fonds de soutien" pour aider les parents récemment divorcés sur la question de leur résidence.

Inspirée par le "Central Park" du maire de New York, de 1994 à 2001, Rudy Giuliani, la candidate a donné son programme pour les bois de Vincennes et de Boulogne: "On nettoie, on met des caméras, deux antennes de police dédiées".

crb/dch/tes

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris : Rachida Dati « déterminée », en tête d’un sondage
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le