Pour Cosse, Macron n’est « ni de gauche ni de gauche »
Emmanuel Macron n'est "ni de gauche ni de gauche", a estimé lundi la ministre du Logement Emmanuelle Cosse sur iTELE, jugeant que...

Pour Cosse, Macron n’est « ni de gauche ni de gauche »

Emmanuel Macron n'est "ni de gauche ni de gauche", a estimé lundi la ministre du Logement Emmanuelle Cosse sur iTELE, jugeant que...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron n'est "ni de gauche ni de gauche", a estimé lundi la ministre du Logement Emmanuelle Cosse sur iTELE, jugeant que l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande n'incarnait pas pour elle de "troisième voie".

"J'en ai assez de ces atermoiements autour d'Emmanuel Macron: il se dit ni de droite, ni de gauche, et je le dis, il n'est ni de gauche ni de gauche", a fait valoir Emmanuelle Cosse.

Ce que propose Emmanuel Macron aujourd'hui, "c'est une voie mais qui n'est pas une voie qui est celle de la gauche et notamment sur les questions environnementales et écologiques", a ajouté la ministre.

"Il fait une démonstration de force mais il le fait en proposant des mesures qui parfois sont aussi dures que ce que propose la droite", a affirmé Mme Cosse, soulignant que dans le domaine du logement, elle avait été "très choquée" par les propositions d'Emmanuel Macron.

"Il propose tout simplement que les personnes qui sont précaires et ont du mal à se loger n'aient pas droit au même contrat de location que les autres", a-t-elle précisé.

"Sur le travail, on peut raconter ce que l'on veut mais les mesures qui ont fait le plus scandale au débat du texte de loi sur la loi travail, ce sont les mesures portées par Emmanuel Macron", a-t-elle rappelé, citant notamment les mesures sur les indemnités de licenciement.

"Il ne peut pas réécrire l'histoire aussi facilement", a-t-elle poursuivi, indiquant qu'Emmanuel Macron "veut faire soi-disant de la politique autrement" mais qu'en fait, il "la fait à l'ancienne".

"J'en ai un peu assez qu'on construise des candidats par les médias et par l'argent alors que la question est de savoir comment demain on s'oppose à François Fillon et Marine Le Pen et de ce point de vue-là, je n'ai rien entendu chez lui qui est une réponse claire car il pioche chez tout le monde", a-t-elle lancé.

Concernant les mesures annoncées par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal après le pic de pollution aux particules fines la semaine dernière dans plusieurs régions françaises, Emmanuelle Cosse a rappelé que les primes pour les véhicules non polluants existaient déjà et que Mme Royal avait simplement annoncé leur renforcement et élargi leur accès.

"Je pense qu'il faut qu'on sorte du diesel en dix ans, c'est lourd, c'est une décision politique qui oblige à des changements de production automobile", a relevé la ministre du Logement et ancienne dirigeante du parti Europe Ecologie Les Verts.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le