Primaire: Tinder propose aux jeunes de trouver leur candidat
L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple "swipe" ou glissement de doigt, lance...

Primaire: Tinder propose aux jeunes de trouver leur candidat

L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple "swipe" ou glissement de doigt, lance...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple "swipe" ou glissement de doigt, lance mercredi le deuxième volet de son opération "Swipe les primaires" pour les primaires organisées par le PS.

Espérant rapprocher ses utilisateurs, en majorité des jeunes, de la politique, Tinder avait lancé en novembre une première opération "Swipe les primaires", leur proposant de trouver le candidat de la droite et du centre qui leur correspondait le mieux.

En répondant à des questions comme faut-il "dépénaliser le cannabis", "sortir du nucléaire", "mettre en place un revenu de base pour tous tout le temps" ou "donner plus de pouvoirs à l'Etat en cas de menace sur la sécurité"?, les utilisateurs de Tinder voient cette fois-ci apparaître le candidat de la Belle Alliance Populaire dont ils seraient le plus proche.

Cette initiative est menée en partenariat avec l'association Voxe.org et vise à plus impliquer les jeunes dans le débat politique à l'approche des élections présidentielles.

A la fin du questionnaire, les utilisateurs sont invités à se rendre sur une page de l'association pour en savoir plus sur les primaires et peuvent également partager leurs résultats sur les réseaux sociaux.

L'opération organisée pour les primaires de la droite et du centre avait été vue plusieurs millions de fois sur l'application mais Tinder n'a pas révélé le nombre de ceux qui y ont pris part.

Elle avait cependant été peu représentative du scrutin dans son ensemble : Nathalie Kosciusko-Morizet avait reçu le plus de succès auprès des utilisateurs de Tinder (40%), devant Alain Juppé (21%), Nicolas Sarkozy (19%) et François Fillon (12%).

François Fillon a largement remporté la primaire de la droite et du centre en novembre avec plus de 66% des voix.

Tinder avait lancé une opération "Swipe the vote" pour les élections américaines à laquelle 150.000 personnes avaient participé dans 15 pays, puis au Royaume-Uni avant le référendum sur le Brexit.

Tinder assure ne pas espérer de retombées commerciales de l'opération mais il devrait bénéficier d'une hausse de l'"engagement" ou de l'activité de ses utilisateurs lors de cette opération, et pourrait bénéficier aussi de sa publicité, notamment sur les réseaux sociaux.

La France est le deuxième marché de Tinder en Europe, après le Royaume-Uni. L'application revendique 45 millions de "swipes" par jour dans l'Hexagone.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Primaire: Tinder propose aux jeunes de trouver leur candidat
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le