Salon de l’agriculture: Fillon annule sa visite avant de s’exprimer
Nouveau rebondissement dans la campagne présidentielle, François Fillon a "reporté" mercredi matin sans explication sa visite prévue au Salon de...

Salon de l’agriculture: Fillon annule sa visite avant de s’exprimer

Nouveau rebondissement dans la campagne présidentielle, François Fillon a "reporté" mercredi matin sans explication sa visite prévue au Salon de...
Public Sénat

Par Nadège PULJAK, Baptiste PACE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Nouveau rebondissement dans la campagne présidentielle, François Fillon a "reporté" mercredi matin sans explication sa visite prévue au Salon de l'agriculture. Affaibli par l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse, sur laquelle enquêtent trois juges, il doit s'exprimer à 12h00 depuis son QG.

Les spéculations allaient bon train mercredi matin sur la teneur de cette déclaration, après l'annonce subite de ce report qu'a semblé découvrir en direct l'ensemble de la droite et même l'équipe de campagne du candidat, déjà présente sur le site du Salon Porte de Versailles.

Le Journal du Dimanche avance sur son site internet que M. Fillon est convoqué par les juges d'instructions chargés d'enquêter sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme collaboratrice parlementaire.

Triomphalement désigné lors de la primaire de la droite fin novembre, M. Fillon est en grande difficulté depuis la révélation de cette affaire fin janvier par Le Canard enchaîné. Il avait lui-même indiqué qu'il se retirerait s'il était mis en examen, avant de faire machine arrière, expliquant s'en remettre désormais "au seul suffrage universel".

Affaire Fillon : le candidat doit prendre la parole mercredi midi
François Fillon en visite au SIMA (Mondial des Fournisseurs de l'Agriculture et de l'Elevage) le 28 février 2017 au Parc des Expositions à Villepinte
AFP

C'est par un bref communiqué, à 08h10 précises, que les rédactions ont appris le report sans explications de la visite de M. Fillon au salon de la Porte de Versailles, au moment même ou celui-ci était attendu, une heure avant l'ouverture au public, par des élus et par une partie de son équipe de campagne.

"Il y a certainement un aléa que je ne connais pas. Un aléa d'emploi du temps certainement", a déclaré sur place le député (LR) Dominique Busserau, qui attendait M. Fillon pour l'accueillir ainsi qu'une partie de son équipe de campagne. Autre proche de M. Fillon, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau était également présent au Salon.

L'entourage du candidat a dans un premier temps évoqué un "nouveau rendez-vous" qui serait "communiqué ultérieurement" avant d'annoncer une "déclaration à la presse" du candidat à la mi-journée.

- "Spéculations" -

Les principaux dirigeants des Républicains présents sur les antennes mercredi matin ont eux aussi découvert ce report en direct, tels le vice-président du parti, Laurent Wauquiez, ou le député de l'Oise, Eric Woerth. S'exprimant quelques minutes auparavant sur RTL, le secrétaire général de LR Bernard Accoyer a annoncé comme si de rien n'était la conclusion d'un accord électoral avec les centristes de l'UDI.

Jérôme Chartier à son arrivée au QG de campagne de François Fillon le 1er mars 2017 à Paris
Jérôme Chartier à son arrivée au QG de campagne de François Fillon le 1er mars 2017 à Paris
AFP

"Je ne sais pas". "Je ne vais pas me livrer à des spéculations", a pour sa part répondu sur France Inter le député LR Jérôme Chartier, proche soutien de M. Fillon, avant d'invoquer une "situation quasi insurrectionnelle en France".

Dimanche, M. Fillon avait dénoncé un "climat de quasi-guerre civile" en France après les incidents autour d'un meeting de Marine Le Pen (FN) à Nantes, s'attirant en retour critiques et ironie du gouvernement.

La plupart des réunions publiques de M. Fillon sont accompagnées de concerts de casseroles, souvent brandies par des militants de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, depuis les révélations du Canard enchaîné sur l'emploi de son épouse et de deux de ses enfants au parlement.

Passage traditionnel obligé des responsables politiques, le Salon de l'agriculture voit cette année défiler les candidats à la présidentielle. Outre François Fillon, est ainsi attendu mercredi matin Emmanuel Macron, au lendemain de la visite de la présidente du Front national Marine Le Pen qui y a passé une journée entière. "C'est un moment important dans la vie publique française de venir au Salon de l'agriculture", a rappelé Dominique Bussereau.

Selon une source policière, "il n'y a pas de problème de sécurité au Salon de l'Agriculture", "pas de menaces particulières" sur la visite de M. Fillon. "Il n'y a pas eu d'incidents en marge des déplacements des personnalités" depuis l'ouverture du Salon samedi par François Hollande, selon la même source.

Partager cet article

Dans la même thématique

Denmark Election
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe à égalité

Politico publie ce jeudi 24 septembre un sondage de Cluster 17 sur les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen reste largement en tête du premier tour avec 30% des voix. Jean-Luc Mélenchon se situe désormais à 19%, tout comme Édouard Philippe, loin devant Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
7min

Politique

Sénatoriales : Gérard Larcher annule sa venue dans les Bouches-du-Rhône, mais rappelle dans un courrier que la liste Devésa/Muselier a été « investie » par LR

Alors qu’il devait se rendre à Aix-en-Provence pour soutenir la liste de la centriste Brigitte Devésa et de l’ex-LR, devenu Renaissance, Renaud Muselier, pour les sénatoriales, Gérard Larcher a annulé sa visite. Mais dans un courrier, il rappelle que c’est bien cette liste qui a été « investie » par « la commission nationale d’investiture » des LR, « avec le soutien de la majorité sénatoriale ». Bruno Retailleau, patron des LR, avait lui apporté son soutien à la liste concurrente de Valérie Boyer.

Le