UDI : Lagarde lance sa campagne des Européennes et attaque Macron

UDI : Lagarde lance sa campagne des Européennes et attaque Macron

Une liste autonome UDI pour les Européennes a été actée, samedi, par les militants du parti centriste réunis lors d'un congrès...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une liste autonome UDI pour les Européennes a été actée, samedi, par les militants du parti centriste réunis lors d'un congrès extraordinaire, au cours duquel leur président, Jean-Christophe Lagarde, s'en est pris à Emmanuel Macron pour mieux s'en distinguer.

"Des millions de Français souhaitent voter sincèrement pour la reconstruction d'une nouvelle Union européenne mais refusent que leur bulletin de vote soit utilisé ou interprété comme un soutien à un chef de l'État qui les a tellement déçus", a lancé M. Lagarde, qui conduira cette liste "très largement ouverte au-delà de l'UDI" et qui, en cas d'élection, devra abandonner son poste de député de Seine-Saint-Denis.

Le principe d'une liste indépendante, voté à la quasi-unanimité des quelque 1.000 participants de ce congrès qui se tenait à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), enterre l'idée d'une seule et unique "vaste liste centrale" pro-Europe défendue par Emmanuel Macron, autour de la majorité.

"Un piège", selon Jean-Christophe Lagarde, qui affirme qu'il "ne porte pas le même projet": "Le cœur du projet (d'Emmanuel Macron) est celui de l'Europe des marchés, des banques, de la simple concurrence", a-t-il attaqué.

Après l'affaire Benalla et la crise des "gilets jaunes", celui qui se voulait un "soutien vigilant" du président de la République en mai 2007 entend désormais être l'un de ses principaux contempteurs: "Avez-vous entendu une seule politique sociale européenne défendue par M. Macron depuis 18 mois auprès de ses collègues, une seule politique d'aménagement du territoire, une seule proposition européenne en matière de transition énergétique, une seule idée de stratégie industrielle commune", a-t-il énuméré.

"Non, il nous parle de marchés, de budget européen, d'harmonisation fiscale des sociétés sans parler des salariés", a-t-il encore attaqué, en reconnaissant tout de même que, "si on le compare à Mélenchon, à Le Pen, à Wauquiez et même aux socialistes qui ne savent plus où ils sont, Emmanuel Macron est le moins éloigné de nous quand on parle d'Europe".

"Bien sûr, nous serons ensemble sur la même barricade quand il s'agira de les affronter. Mais nos projets sont différents", a-t-il encore martelé, alors que les futurs eurodéputés UDI pourraient siéger dans le même groupe parlementaire que ceux des Marcheurs à Strasbourg.

Créditée pour l'heure de 3% d'intentions de vote (étude BVA parue vendredi), la liste UDI devra atteindre le seuil des 5% pour envoyer un premier élu à Strasbourg.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le