Un billet gratuit à la tour Eiffel pour chaque petit Parisien

Un billet gratuit à la tour Eiffel pour chaque petit Parisien

Les petits Parisiens auront droit à un billet gratuit pour visiter la tour Eiffel, a décidé mardi le Conseil de Paris, en marge d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les petits Parisiens auront droit à un billet gratuit pour visiter la tour Eiffel, a décidé mardi le Conseil de Paris, en marge d'un vote consacré à une enveloppe de travaux dont le monument va faire l'objet.

La décision, dont les modalités doivent encore être précisées par la SETE (Société d'exploitation de la tour Eiffel), a pour but de "renforcer le sentiment d'appartenance" des plus jeunes à leur ville, selon le groupe UDI-MoDem à l'origine de cette proposition votée à l'unanimité.

Selon le président du groupe, Éric Azière, ce billet individuel pourrait être offert à tout écolier parisien de 7 ans.

La décision a été votée en même temps qu'un plan pour renforcer la sécurité, moderniser l'accueil et assurer un meilleur confort de visite du monument emblème de Paris.

Quelque 300 millions d'euros vont ainsi être dégagés sur 15 ans pour "valoriser" la tour Eiffel, a décidé le Conseil qui lançait la procédure renouvelant pour 15 ans la délégation de service public, qui s'achève le 31 octobre, de la SETE, société publique locale détenue à 100% par la collectivité parisienne.

La tour Eiffel, inaugurée et mise en service à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, est aujourd’hui l’emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Elle reçoit six millions de visiteurs par an.

Le Champ-de-Mars qui abrite ce monument patrimonial, sera par ailleurs une étape d'un "parcours de la Révolution française" dont la mission de préfiguration sera lancée cette année, a décidé le Conseil sur proposition communiste.

Ce parcours, guidant les touristes et amateurs d'histoire sur les hauts lieux de la révolution, avait été proposé par l'UDI-MoDem et devrait être ouvert en 2019.

Dans la même thématique

Un billet gratuit à la tour Eiffel pour chaque petit Parisien
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le