Budget : le Sénat vote la hausse de la prime d’activité
24 heures après la déclaration d’Emmanuel Macron, les sénateurs ont voté la revalorisation de la prime d’activité, l’une des mesures annoncées par l’exécutif pour calmer la colère des « gilets jaunes ».

Budget : le Sénat vote la hausse de la prime d’activité

24 heures après la déclaration d’Emmanuel Macron, les sénateurs ont voté la revalorisation de la prime d’activité, l’une des mesures annoncées par l’exécutif pour calmer la colère des « gilets jaunes ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice socialiste, Marie-Pierre de la Gontrie avait vendu la mèche, ce matin, sur Twitter. « On me dit dans l'oreillette que le gouvernement demanderait une deuxième délibération sur la prime d'activité à 14h30 avant le vote solennel du budget ».

Selon le texte initial, la prime devait augmenter de 30 euros en avril 2019, puis être à nouveau revalorisée les années suivantes pour atteindre les 80 euros sur le quinquennat. Or, la hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic annoncée lundi par Emmanuel Macron dès 2019, reposera en grande partie sur une accélération de cette progression, la prime devant atteindre 80 euros dès cette année.

Mais pour ça, il a donc fallu que les sénateurs délibèrent une seconde fois sur les articles 39 et 82 correspondant au montant et à la date de la prime d’activité, ainsi que sur l’article 38 qui concerne l’équilibre des comptes publics. Tous les groupes politiques ont voté pour.

Bruno Retailleau : « Quand il y a le feu à la maison on ne demande pas quelle est la taille de la chaussure du pompier »

Budget. Bruno Retailleau: "Quand il y a le feu à la maison on ne demande pas quelle est la taille de la chaussure du pompier »
01:48

« Nous voterons cet amendement par esprit de responsabilité. Quand il y a le feu à la maison on ne demande pas quelle est la taille de la chaussure du pompier » a reconnu le président du groupe LR, Bruno Retailleau avant de demander au gouvernement de faire œuvre de pédagogie pour expliquer le financement des mesures esquissées hier soir par le chef de l’État.

Patrick Kanner : « À nos propositions le gouvernement nous a simplement et uniquement répondu : halte aux dépenses »

Patrick Kanner: "A nos propositions, gouvernement nous a simplement et uniquement répondu : halte aux dépenses »
02:05

« Je veux relever que cette désorganisation des travaux budgétaires auraient pu être évitée si le gouvernement avait tenu compte plus tôt des propositions des différents groupes parlementaires qui composent la Haute assemblée » a pointé le président du groupe socialiste, Patrick Kanner. « À nos propositions qui ont pu concerner la prime d’activité, la CSG des retraités, ou bien d’autres mesures, le gouvernement nous a simplement et uniquement répondu : halte aux dépenses ».

« Rendez l’ISF » demande Éliane Assassi

Budget: "Rendez l’ISF" demande Éliane Assassi
02:40

La présidente du groupe communiste, Éliane Assassi a quant à elle rappeler le refus du gouvernement de rétablir l’ISF. « Le marqueur d’une politique dont la priorité n’est pas la satisfaction du plus grand nombre mais de quelques intérêts privés (…) Rendez l’ISF. Rendez ces 3,7 milliards d’euros pour participer à la justice fiscale et sociale » a-t-elle martelé.

« Il ne pourra pas y avoir de dépenses publiques supplémentaires » explique Gérald Darmanin

Prime d'activité: « Il ne pourra pas y avoir de dépenses publiques supplémentaires » explique Gérald Darmanin
11:10

Gérald Darmanin qui faisait son grand retour au Sénat après un conflit avec les parlementaires (voir notre article) a d’abord reçu des moqueries pour sa vidéo postée sur Twitter avec une perruche sur l’épaule. « N’hésitez pas à adopter un animal à la SPA » a-t-il rétorqué.

Une fois cet accueil passé, le ministre des Comptes Publics a dû s’atteler à expliquer comment l’État allait financer les annonces d’Emmanuel Macron. « Il ne pourra pas y avoir de dépenses publiques supplémentaires. Le président de la République n’a pas annoncé de dépenses publiques supplémentaires ». Ce serait donc en creusant le déficit, que le gouvernement compte financer les annonces. D’un déficit public à 2,8% du PIB que le gouvernement envisageait, le déficit passera à 3,4% en 2019.

Le gouvernement a budgétisé « à 600 millions » la hausse de la prime d’activité. « Ce montant permet à peu près une augmentation de la prime d’activité de 70 euros » a précisé Gérald Darmanin.

Comment alors arriver aux 100 euros annoncés par le chef de l’Etat, lundi soir ? « Il se pourrait qu’il y ait une autre façon également de compléter l’action du gouvernement et l’annonce du président de la République pour bien obtenir les 100 euros au SMIC à partir de 2019 » a expliqué le ministre, resté vague.

Gérald Darmanin reste vague sur l'augmentation des salaires de 100 euros au SMIC
00:51

Au même moment, à l’Assemblée nationale, Édouard Philippe a dit peu ou prou la même chose aux députés sans plus de précisions.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
7min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le