Gestion du covid-19 : le sénateur Alain Joyandet met en cause la « technostructure »

Gestion du covid-19 : le sénateur Alain Joyandet met en cause la « technostructure »

Interrogé sur la gestion de la crise sanitaire, le sénateur LR Alain Joyandet a déclaré dans Parlement hebdo, ce 12 février 2021, que la « responsabilité incombait toujours aux politiques ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs ont pu débattre avec le ministre de la Santé des conclusions de leur commission d’enquête qui avait été lancée l’an dernier sur la gestion de la crise du covid-19. Le rapport avait mis en cause le gouvernement et la direction générale de la Santé pour leur impréparation. Les sénateurs avaient notamment reproché à cette direction d’avoir fait le choix de ne pas avoir reconstitué les stocks stratégiques de masques, sans en informer la ministre. Jérôme Salomon a notamment été accusé d’avoir fait modifier un rapport.

Invité de l’émission Parlement hebdo, ce 12 février 2021, le sénateur LR Alain Joyandet a expliqué que la conduite de l’administration dans la crise sanitaire n’exonérait pas le gouvernement. « La responsabilité, elle incombe toujours au politique. » Pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, il est « trop facile de montrer du doigt l’administration. Si elle ne va pas bien, il faut la changer », a-t-il insisté, ajoutant que le laisser-faire des élus envers la « technostructure » était une « carence ». « La technostructure en France et en Europe a pris le pas sur les politiques. Il nous faut dans les temps qui viennent, un politique très très fort qui reprenne en main le pouvoir […] On ne peut pas dire : c’est la faute de l’administration ».

« Je soutiens le président de la République dans la décision qu’il a prise »

Parlementaire de l’opposition, le sénateur de Haute-Saône n’a pas voulu accabler davantage le gouvernement, qui n’a « quand même pas été exemplaire dans la gestion de crise ». « Gérer une crise comme celle-là, ce n’était pas écrit d’avance », reconnaît celui qui était aux affaires quand la crise financière de 2008 a éclaté. « Est-ce qu’un autre gouvernement aurait fait mieux ? Je ne sais pas », explique ce proche de Nicolas Sarkozy.

Alain Joyandet considère néanmoins que les choses se sont améliorées par rapport à la même période il y a un an. « On navigue un peu moins à vue ». « Je soutiens le fait que nous ne reconfinions pas. Je soutiens le président de la République dans la décision qu’il a prise. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le