Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat

Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat

La création de la commission d’enquête a été votée à l’unanimité en séance publique ce jeudi matin au Sénat. L’objectif : faire la lumière sur la gestion par l’État des conséquences de cet accident industriel et sur les règles de prévention des risques des sites Seveso
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comme nous l’indiquions mardi et lundi, les sénateurs envisageaient de créer une commission d’enquête suite à l’incendie de l’usine de Lubrizol à Rouen, à la demande de plusieurs groupes politiques, LR, PS, centriste, CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste au Sénat), et de plusieurs commissions permanentes. C’est chose faite.

La commission à l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey, a adopté la proposition de résolution tendant à mettre en place la commission d’enquête. Dans un communiqué, elle précise les contours des investigations qu’elle va entreprendre : -faire la lumière sur la gestion des conséquences de cet accident par les services de l’État, alors même que « l’usine Lubrizol avait déjà connu plusieurs incidents graves par le passé ».

-Recueillir des éléments d’information sur les conditions dans lesquelles les services de l’État contrôlent l’application des règles applicables aux installations classées et prennent en charge les accidents qui y surviennent ainsi que leurs conséquences afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir. Et la commission de l’aménagement du territoire d’ajouter : « Cet incendie, qui suscite les inquiétudes et la colère légitimes des habitants de la région, soulève en effet des interrogations sur les règles applicables aux installations dangereuses, en particulier celles qui sont proches de lieux d’habitation. C’est pourquoi la commission d’enquête, devra se pencher sur les règles applicables en matière de prévention des risques pour déterminer si un tel accident pourrait se produire sur d’autres sites classés. Elle fera également des propositions pour renforcer le cadre juridique et assurer son application afin de garantir la protection des populations et la préservation de l’environnement.

La création de la commission d’enquête a été votée à l’unanimité en séance publique ce jeudi matin au Sénat

Dans la même thématique

Incendie de l’usine Lubrizol : la création de la commission d’enquête votée à l’unanimité au Sénat
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le