Afghanistan : les sénateurs demandent de ne pas oublier celles et ceux qui ont travaillé pour la France

Afghanistan : les sénateurs demandent de ne pas oublier celles et ceux qui ont travaillé pour la France

L’Afghanistan se trouve lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani. Des milliers de personnes tentent désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul. Parmi eux, celles et ceux qui ont travaillé pour la France.
Public Sénat

Par Elodie Hervé

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur les réseaux sociaux, les images se suivent et se ressemblent. Des Afghans et Afghanes qui courent pour fuir leur pays. Ce week-end, les talibans sont entrés dans Kaboul et ont repris le contrôle de l’Afghanistan. Celles et ceux qui ont travaillé pour les pays occidentaux craignent pour leur vie.

Ce lundi, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat appelle le gouvernement à ne pas oublier celles et ceux « qui ont participé à l’action de la France. »

« On a aucun moyen de savoir s’ils vont survivre »

« En ce qui concerne les ressortissants français, un pont aérien depuis Abu Dhabi a été établi, souligne Christian Cambon (LR). En revanche, pour les auxiliaires Afghans il reste une centaine de familles. Il ne faut pas laisser tomber ces malheureux dont le sort risque d'être funeste. »

« Une partie d’entre eux est restée coincée en dehors de Kaboul avec aucune possibilité de rejoindre l’aéroport, continue le sénateur. L’avancé extrêmement rapide des talibans ne leur a pas laissé la possibilité de fuir. On a aucun moyen de savoir s’ils vont survivre. On va essayer de les identifier pour les faire sortir au plus vite. »

A ces anciens collaborateurs, s’ajoute aussi le sort de milliers de femmes, directement visées par les talibans. Christian Cambon se dit très inquiet pour leur vie. « On s’inquiète aussi du sort de beaucoup de femmes artistes et qui sont visées par les Talibans. On a communiqué la liste de ces personnes à l’Etat français pour qu’ils agissent au plus vite. Nous avons connaissance d’une quinzaine de femmes artistes qui devaient venir en France dans les prochains mois. »

« Solidarité avec le peuple afghan »

La France a été présente militairement durant 13 ans, jusqu’en 2014, en Afghanistan. Au total, la France a compté jusqu’à près de 4.000 militaires dans ce pays en 2010, au plus fort de l’engagement de l’Otan.

Sur Twitter, certains sénateurs et sénatrices ont aussi apporté leur soutien au peuple afghan.

 

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Afghanistan : les sénateurs demandent de ne pas oublier celles et ceux qui ont travaillé pour la France
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le