Alain Juppé n’est plus membre des Républicains
Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, qui avait pris ses distances avec Les Républicains et ne payait plus...

Alain Juppé n’est plus membre des Républicains

Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, qui avait pris ses distances avec Les Républicains et ne payait plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, qui avait pris ses distances avec Les Républicains et ne payait plus ses cotisations au parti, n'en est plus membre, a confirmé vendredi Gilles Platret, porte-parole du parti, sur franceinfo.

"C'est un fait", a déclaré M. Platret, interrogé sur des informations de presse évoquant ce départ.

Mais "on ne va pas se raconter d'histoires. Il y a belle lurette qu'Alain Juppé n'est plus, dans les faits, membre des Républicains: il n'est jamais venu en réunion de bureau depuis un an, il ne paie plus ses cotisations", a-t-il ajouté.

Alain Juppé, co-fondateur de l'UMP en 2002 et candidat malheureux à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, avait en effet annoncé en janvier 2018 qu'il ne paierait pas en 2018 sa cotisation au parti, toujours plus ancré à droite depuis que Laurent Wauquiez le préside.

Il a depuis ces derniers mois dit régulièrement son soutien aux idées européennes d'Emmanuel Macron qui vont selon lui "dans la bonne direction".

Son départ de LR est "une déception", a déclaré M. Platret, car Alain Juppé est "une grande figure qui aura rendu d'éminents services à la France, qui appartenait à notre famille politique d'une manière historique".

"Mais ça n'est pas de la tristesse", a-t-il souligné. "On va arriver à survivre. Il décide de prendre du champ, on en est triste mais la vie continue, et on va continuer à avancer, sans Alain Juppé, et avec tous ceux qui veulent continuer à se battre notamment contre ce gouvernement", a conclu M. Platret.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le