Aude: pour Marine Le Pen, « il faut savoir s’il y a des manquements »
Marine Le Pen a souhaité lundi "savoir s'il y a (eu) des manquements" dans l'aménagement du territoire ou les processus d'alerte,...

Aude: pour Marine Le Pen, « il faut savoir s’il y a des manquements »

Marine Le Pen a souhaité lundi "savoir s'il y a (eu) des manquements" dans l'aménagement du territoire ou les processus d'alerte,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a souhaité lundi "savoir s'il y a (eu) des manquements" dans l'aménagement du territoire ou les processus d'alerte, après les violentes inondations dans l'Aude qui ont fait 11 morts.

"Il faut absolument que l'on puisse savoir s'il y a des manquements en terme d'aménagement du territoire. Parce que ce n'est pas le premier épisode d'inondations que vit notre pays", a déclaré sur CNews la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN).

"Emergent régulièrement des reproches, des critiques sur la manière dont a été conçue l'urbanisation dans notre pays", a-t-elle ajouté.

"Il faut tout mettre tranquillement sur la table, que ce soit dans ce domaine de l'urbanisation, ou que ce soit dans les processus traditionnels d'alerte qui doivent permettre les évacuations, et qui peut-être n'ont pas mesuré (...) l'importance du phénomène auquel se sont trouvés confrontés les habitants de l'Aude", a développé la députée du Pas-de-Calais.

La finaliste de la présidentielle 2017 a estimé que "le réchauffement climatique (était) une évidence" et que "c'est le modèle économique en réalité qu'il faut remettre en cause, ce modèle économique ultralibéral et fondé sur le libre-échange qui fait qu'on est en train de malmener notre planète".

"Est-ce qu'il n'est pas temps de revenir à la proximité de revenir aux circuits courts, de revenir à une économie par cercles concentriques (...) plutôt que cette espèce de course au moins-disant qui nous fait aller chercher des produits qui pourraient être fabriqués en France à l'autre bout de la planète", a demandé Marine Le Pen, pour qui l'Union européenne "n'a rien apporté dans ce domaine-là".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le