Autonomie de la Corse : quels sont les différents types de collectivités territoriales ?
Suite à la résurgence des revendications nationalistes sur l’île, Gérald Darmanin se dit « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » de la Corse. L’occasion de rappeler quels sont les différents types de collectivités territoriales. Seule la Nouvelle Calédonie peut être considérée comme véritablement autonome.

Autonomie de la Corse : quels sont les différents types de collectivités territoriales ?

Suite à la résurgence des revendications nationalistes sur l’île, Gérald Darmanin se dit « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » de la Corse. L’occasion de rappeler quels sont les différents types de collectivités territoriales. Seule la Nouvelle Calédonie peut être considérée comme véritablement autonome.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

L’agression d’Yvan Colonna par un codétenu il y a deux semaines a remis au grand jour les revendications nationalistes corses. Gérald Darmanin a franchi un pas, ce mercredi, en affirmant être « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » de l’île. Ce qu’avait pourtant refusé Emmanuel Macron au début de son mandat.

Communes, départements, régions

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’autonomie d’une collectivité territoriale ? Il y a quelques mois, c’est le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu qui s’était dit prêt à discuter de l’autonomie de la Guadeloupe.

Les collectivités territoriales sont définies à l’article 72 et suivants de la Constitution. « Au fil des articles, on observe une progression vers l’autonomie.

D’abord, les collectivités de droit commun : les communes, les départements, les régions Elles sont situées en métropole et constituent les principaux échelons territoriaux.

Les collectivités à statut particulier

Suivent les collectivités à statut particulier dont la première caractéristique est de ne pas appartenir aux trois catégories citées plus haut. Elles disposent de compétences propres. Depuis le premier janvier 2018, la Corse est une collectivité à statut particulier. Désormais appelée la collectivité de Corse, elle remplace l’ancienne collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse du Sud et de Haute-Corse.

Les collectivités à statut particulier disposent de compétences étendues : la métropole de Lyon, de Paris, la collectivité européenne d’Alsace mais aussi les collectivités territoriales de Guyane, de Martinique, et de Mayotte.

Outre-mer : régime de l’identité législative

Si toutes les collectivités d’Outre-mer sont citées dans un même article (72-4), elles n’ont pas toutes le même statut. A l’article 73, on retrouve les « des départements et régions » d’Outre-mer. Elles sont soumises au principe de l’identité législative. C’est-à-dire que les lois et règlements sont applicables de plein droit. Même s’ils peuvent faire l’objet d’adaptations tenant aux caractéristiques et contraintes particulières de ces collectivités. Il s’agit de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte.

Les COM : régime de spécialité législative et d’autonomie

Les collectivités d’outre-mer (COM), la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, sont régies par l’article 74 et soumises au régime de spécialité législative et d’autonomie.

Par exemple, la Polynésie française est entièrement compétente en matière économique et sociale, d’enseignement scolaire, de santé, d’équipement et d’environnement. L’Etat s’est recentré sur ses missions régaliennes et ses compétences font l’objet d’une liste limitative : sécurité et ordre public, organisation des secours, justice, politique étrangère et défense. Le statut de la Polynésie française est fixé par la loi du 27 février 2004, qui définit une organisation proche d’un parlementarisme d’assemblée.

La Nouvelle Calédonie un statut à part

Enfin, la Nouvelle Calédonie fait figure de collectivité à part dans la Constitution. Un titre entier lui est consacré. Elle représente la dernière étape vers l’autonomie. Conformément aux accords de Nouméa de 1998, l’Etat français s’est engagé dans un processus de décolonisation, matérialisée par des transferts de compétences au gouvernement local. Cet exécutif collégial compte 11 membres, élus à la proportionnelle par le Congrès. Droit à l’emploi, fiscalité, formation professionnelle, commerce extérieur, desserte maritime, droit du travail, sécurité civile, enseignement du second degré figurent parmi ses compétences.

Le Congrès, assemblée délibérante, compte 54 élus issus de trois provinces du territoire (Sud, Nord et îles Loyauté). Il vote des délibérations ainsi que des « lois du pays », soumises avant adoption à l’avis du Conseil d’Etat.

En décembre, un troisième référendum a abouti à une victoire du « non » à l’indépendance. Un nouveau statut de la Nouvelle-Calédonie doit être élaboré.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le