Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande
Bernard Cazeneuve a enjoint aux ministres et secrétaires d'Etat réunis jeudi à Matignon d'être "entièrement consacrés à (leur)...

Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande

Bernard Cazeneuve a enjoint aux ministres et secrétaires d'Etat réunis jeudi à Matignon d'être "entièrement consacrés à (leur)...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bernard Cazeneuve a enjoint aux ministres et secrétaires d'Etat réunis jeudi à Matignon d'être "entièrement consacrés à (leur) tâche" et mobilisés autour de François Hollande "dans la parfaite loyauté à sa personne, aux institutions et au bilan de son quinquennat".

Aux membres du gouvernement, "j'ai notamment indiqué que je souhaitais que chacun d'eux soit entièrement consacré à sa tâche, l'exercice de l'Etat, avec une seule et unique préoccupation, l'intérêt supérieur de la Nation, le redressement du pays et de son économie, la lutte contre le chômage et bien entendu la protection des Français dans un contexte de menace terroriste extrêmement élevée", a déclaré le Premier ministre à la presse à l'issue de cette réunion.

M. Cazeneuve, qui a succédé mardi à Manuel Valls, a évoqué une "réunion extrêmement studieuse qui témoigne de la forte mobilisation du gouvernement autour du président de la République, dans la parfaite loyauté à sa personne, aux institutions et au bilan de son quinquennat".

Le Conseil des ministres exceptionnel samedi traitera de la question de l'état d'urgence, qui prend fin automatiquement quinze jours après la démission d'un gouvernement, de la déclaration de politique générale que M. Cazeneuve prononcera mardi à l'Assemblée, mais aussi de mesures contre la pollution préparées par la ministre de l'Environnement.

Ségolène Royal a indiqué jeudi à l'AFP qu'elle entendait notamment proposer que "les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air (vignettes de couleur, ndlr) dans les zones à pics de pollution réguliers", que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique accordé aux particuliers soit étendu aux véhicules utilitaires et que le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers soit augmenté.

Une bonne partie de la France souffre depuis plusieurs jours d'un épisode de pollution aux particules, ces poussières en suspension qui provoquent affections respiratoires et cancers. Paris et sa région subissent depuis une semaine le plus intense et le plus long épisode hivernal de pollution depuis au moins dix ans.

M. Cazeneuve a également rappelé ses "objectifs" de "protection des Français" et de "protection de notre modèle social". Dans le domaine de la sécurité, "la mise en place du plan de 250 millions d'euros concernant la sécurité de nos forces devra être mis en œuvre dans les délais que j'avais moi-même prévus lorsque j'étais ministre de l'Intérieur", a-t-il indiqué en référence à l'enveloppe débloquée en novembre pour calmer la grogne des policiers.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

Cazeneuve veut des ministres « entièrement consacrés » à leur « tâche », « dans la parfaite loyauté » à Hollande
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le