Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse
François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire...

Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, décédé lundi à l'âge de 60 ans, aura "marqué de son empreinte l’histoire du syndicalisme" en France, estime mardi la presse.

"François Chérèque a bel et bien marqué de son empreinte l’histoire du syndicalisme", en France, assure Marc Landré dans Le Figaro. Avant de constater que durant les dix années à la tête du deuxième syndicat de France, "il aura fait faire à la CFDT un bond en avant dans le réformisme".

Bernard Maillard du Républicain Lorrain abonde dans ce sens et écrit : "dans l’histoire du syndicalisme français, les dix années pendant lesquelles François Chérèque a piloté la CFDT resteront décisives". Pour l'éditorialiste, il "a hissé la pratique du compromis au rang des arts syndicaux" et "en tenant son cap, prouvé un courage et une sincérité indiscutables."

"Tout au long de ses années syndicales, il n'a pas dévié de sa ligne", reconnaissent Les Echos, rappelant que le syndicaliste "faisant son mea culpa sur la méthode avait pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des adhérents et ressouder son syndicat. Et en 2012 il a remis les rênes d'une centrale en ordre de marche."

- 'Plutôt le dialogue que l'inaction' -

L'homme avait "une certaine idée du syndicalisme de réforme qui, autour du postulat de négociation-compromis-résultat, se sera imposée en label de la CFDT", souligne Henry Lauret, dans Le Télégramme. "Détesté des contestataires, il finit par imposer sa ligne : la recherche du +compromis acceptable+", note Catherine Gasté, du Parisien.

Il "croyait dur comme fer aux vertus de la négociation contre celles de la rupture. Plutôt le dialogue que l'inaction. Plutôt la réalité que l'utopie. Cette fameuse culture du compromis", explique Florence Chédotal, dans La Montagne.

L'ancien secrétaire général de la CFDT a "insufflé une manière d’être de gérer, de tenir, de composer" qui "a pu agacer, surprendre", admet Hervé Chabaud, dans L'Union. Mais il est "demeuré sur la ligne de la considération de chacun tout en agissant pour assouplir et donner du couple au moteur du progrès social".

"Le courage plutôt que le suivisme", résume Jean-Louis Hervois, de la Charente Libre.

François Chérèque voulait "faire du syndicalisme autrement. Secouer les conservatismes, y compris dans son camp, réformer en mot", conclut Denis Daumin, de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, est décédé lundi à l'âge de 60 ans, "à la suite d'une longue maladie", ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés.

Il a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Chérèque « aura marqué l’histoire du syndicalisme » selon la presse
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le