Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais des élections sénatoriales n'ont autant séduit. 1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales le dimanche 24 septembre. La moitié du Sénat est renouvelée lors de ce scrutin : 171 sièges sur 348 sont à pourvoir.

Découvrez la carte de tous les candidats aux sénatoriales

Lors du dernier renouvellement sénatorial en 2014, 1733 candidats s’étaient présentés et convoitaient 178 sièges. En 2011, les élections sénatoriales concernaient 1 374 candidats, et seulement 754 en 2008.

Davantage de femmes candidates qu'en 2014

Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu'en 2014 (909, soit 45,5%, contre 730, 42,12%). Ce taux constitue également un record.

38 départements métropolitains, 6 collectivités d'outre-mer

En métropole, 38 départements (150 sénateurs) sont à renouveler lors des élections, tout comme 6 collectivités d’outre-mer (4 départements et 2 collectivités), 6 sièges pour les Français établis hors de France et siège vacant.

Les sénateurs sont élus à la majorité à deux tours dans les départements offrant 1 ou 2 sièges, et à la proportionnelle à un tour pour les départements de plus de 3 sièges.

Près de 76 000 grands électeurs

76 359 grands électeurs sont appelés à voter le dimanche 24 septembre. Le collège électoral, composé d’élus locaux, contient plus de 95% de conseillers municipaux.  

Les tribunaux administratifs doivent vérifier la validité de toutes les candidatures.

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le