Françoise Nyssen contestée pour son action et son plan contre les déserts culturels
Le plan de Françoise Nyssen pour lutter contre les déserts culturels s'attire les foudres des Centres dramatiques nationaux, qui...

Françoise Nyssen contestée pour son action et son plan contre les déserts culturels

Le plan de Françoise Nyssen pour lutter contre les déserts culturels s'attire les foudres des Centres dramatiques nationaux, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le plan de Françoise Nyssen pour lutter contre les déserts culturels s'attire les foudres des Centres dramatiques nationaux, qui se sont joints aux critiques croissantes contre l'action de la ministre à qui le gouvernement maintient sa confiance.

Dans une tribune sur le site de Libération, l'association des Centres dramatiques nationaux s'en est pris lundi soir au plan "Culture près de chez vous", projet phare de la ministre en faveur d'une plus grande accessibilité à la culture. Ils le jugent "inconséquent" et y voient "du mépris pour l’ensemble des acteurs culturels".

Mme Nyssen "a toute la confiance du Premier ministre, à n’en pas douter", a assuré mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur CNews, alors que le quotidien Libération consacrait sa une à la ministre, ancienne patronne des éditions Actes Sud, et aux "maladresses sur les dossiers dont elle a la charge", en évoquant notamment les projets de réforme dans l'audiovisuel public ou de "pass culture" pour les jeunes.

"Elle travaille sur des sujets structurants, demain la question de l’audiovisuel public", a estimé M. Griveaux, pour qui "ça durera (les attaques) le temps de quelques jours et puis ça passera comme d’autres modes."

"La ministre est au travail", a indiqué à l'AFP l'entourage de Mme Nyssen.

Dans leur tribune intitulée "Culture près de chez vous, mais sans nous", les Centres dramatiques nationaux, fer de lance du théâtre public en région, regrettent que le plan ne s'appuie pas sur la décentralisation, "c’est-à-dire la présence en région d’institutions d’envergure nationale, productrices d’œuvres à rayonnement national (...) à l’œuvre depuis soixante-dix ans."

Le plan présenté fin mars doit mobiliser 6,5 millions d'euros en 2018 avec l'objectif d'atteindre 10 millions en 2022 et ambitionne notamment de donner à voir les productions de la Comédie-Française dans les régions isolées (alors que cette dernière fait déjà des tournées en province) ou de faire circuler les chefs d'oeuvre des collections nationales.

Mme Nyssen a par ailleurs annoncé mardi le remplacement du traditionnel concert du Palais Royal lors de la fête de la musique le 21 juin par six concerts en régions. Seront concernées les villes de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), Verdun (Meuse), Château-Thierry (Aisne), Marsillargues (Hérault), Pacy-sur-Eure (Eure) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Dans une autre tribune publiée dans Le Monde (daté de mardi), plusieurs organisations du spectacle vivant (Syndeac, association des scènes nationales, association des centres dramatiques nationaux) qualifient ce "programme" de "désuet, (...) embarrassant". "Il dépêche Paris et ses institutions nationales, Paris et ses théâtres privés, Paris et ses gadgets et kits culturels tout prêts", écrivent leurs représentants, réclamant notamment "un acte II de la décentralisation culturelle".

Partager cet article

Dans la même thématique

Françoise Nyssen contestée pour son action et son plan contre les déserts culturels
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Françoise Nyssen contestée pour son action et son plan contre les déserts culturels
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le

Françoise Nyssen contestée pour son action et son plan contre les déserts culturels
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le