Macron présidera vendredi un hommage national à Jean Daniel aux Invalides
Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'hommage national à Jean Daniel, grande figure du journalisme et de la gauche, vendredi...

Macron présidera vendredi un hommage national à Jean Daniel aux Invalides

Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'hommage national à Jean Daniel, grande figure du journalisme et de la gauche, vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Emmanuel Macron présidera une cérémonie d'hommage national à Jean Daniel, grande figure du journalisme et de la gauche, vendredi à 11H30 aux Invalides, a indiqué l'Elysée.

Le fondateur de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 1964 est décédé mercredi dernier à l'âge de 99 ans.

Avec lui, "la France perd une conscience, de ces hommes qui font l'Histoire à la seule force de leur plume", avait réagi le chef de l'Etat.

Depuis le début du quinquennat, des cérémonies d'hommage national ont été organisées dans la cour de l'Hôtel des Invalides pour plusieurs personnalités, comme Simone Veil le 5 juillet 2017, Jean d'Ormesson le 8 décembre 2017 et Charles Aznavour le 5 octobre 2018.

Avant de rendre hommage à Jean Daniel, Emmanuel Macron assistera mercredi après-midi aux obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse, décédé à 78 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme). Il était l'"un des serviteurs les plus passionnés de la République", a déclaré le chef de l'Etat, qui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur à cet ancien conseiller de François Mitterrand le 27 janvier à l'Elysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
4min

Politique

Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique.

Le