Mesures annoncées par Macron: les députés LR voteront pour si les engagements sont « tenus »
Les députés LR voteront pour les mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", "à condition...

Mesures annoncées par Macron: les députés LR voteront pour si les engagements sont « tenus »

Les députés LR voteront pour les mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", "à condition...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés LR voteront pour les mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", "à condition que les engagements pris par le président de la République soient tenus", a affirmé mardi leur chef de file Christian Jacob.

Le projet de loi qui reprend ces mesures (exonération de hausse de CSG pour certains retraités, heures supplémentaires défiscalisées...) sera présenté mercredi en Conseil des ministres, avant de passer à l'Assemblée nationale jeudi et au Sénat vendredi.

"La position que nous avons retenue au groupe, c'est d'être favorable et de voter pour, à condition que les engagements pris par le président de la République lors de son intervention lundi (10 décembre) soient tenus", qu'il n'y ait pas de "reculade", a indiqué M. Jacob lors d'une conférence de presse.

"On a quelques sujets d'interrogation" qui feront l'objet d'amendements mais sans obstruction, a-t-il ajouté, citant notamment le sujet des heures supplémentaires. "Le président de la République avait annoncé qu'elles seraient versées sans impôt ni charges", mais "ce qui est en préparation" ne semble pas "correspondre à la mesure qui avait été celle de Nicolas Sarkozy", prenant en compte CSG et CRDS.

Un dispositif d'heures supplémentaires exonérées d'impôts et de charges sociales avait été mis en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy puis abrogé par François Hollande.

L'élu de Seine-et-Marne a également fait part de ses interrogations sur l'extension de l'exemption de la hausse de la CSG aux retraités gagnant moins de 2.000 euros, et sur la prime d'activité qui "semble très compliquée" à appliquer. Il s'est également inquiété de "la manière dont tout cela va être financé".

Le groupe LR a travaillé "de concert" avec ses homologues du Sénat (où la droite est majoritaire), a-t-il poursuivi, ajoutant que "l'idée est plutôt d'arriver à un (vote) conforme", ce qui permettrait d'éviter une navette parlementaire pendant les fêtes.

"Nous voterons ce texte. Nous ne le voterons pas avec le cœur, mais avec le sens de la responsabilité", a déclaré de son côté à l'AFP le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau. "L'urgence c'est d'apaiser, sortir de la crise".

Pour autant, "nous ne pensons pas que ce train de mesures soit à la hauteur du problème", a-t-il ajouté. "D'abord parce que c'est un chèque en bois", ensuite parce que "ce sont des mesures catégorielles, qui risquent de frustrer beaucoup de Français". "Il faut revenir aux sources du mouvement des +gilets jaunes+ : faire en sorte que l'Etat ne soit plus une immense machine à créer plus de taxes", a encore estimé le sénateur de Vendée.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le