Municipales: Villani « prépare un projet pour Paris »
Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections...

Municipales: Villani « prépare un projet pour Paris »

Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections municipales de 2020, a-t-il annoncé à l'AFP, précisant vouloir engager "une réflexion collective" et "s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche".

"Je prépare un projet pour Paris qui a vocation à s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche", a déclaré l'élu de l'Essonne dans un entretien à l'AFP, en citant notamment "l'initiative +Paris et moi+", engagée par le parti présidentiel début octobre pour préparer l'élection municipale.

M. Villani a "l'idée d'apporter (s)on parcours, (s)es compétences, (s)on expérience à un projet démocrate, progressiste". Sans officialiser de candidature donc, mais en expliquant être "en maturation".

Alors que plusieurs figures du parti ont déjà marqué leur intérêt pour l'Hôtel de Ville, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ou le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, M. Villani assure évoluer "dans une démarche constructive".

"C'est une réflexion collective et je songe à apporter ma contribution. Il y a un très beau travail engagé", salue-t-il.

S'il ne "renie en rien" avoir été le président du comité de soutien de l'actuelle maire Anne Hidalgo en 2014, M. Villani avance le "besoin de redonner du souffle à l'ensemble".

"Je pense qu'on n'est pas allé assez loin dans l'ambition écologique. Sur les questions de bien-être, quand on fait la comparaison avec les autres capitales internationales, on reste pauvre en espace verts. Il y a un besoin d'un cadre de vie, d'une pression qui se desserre encore", argue-t-il .

Elu du plateau de Saclay, dans l'Essonne, M. Villani promet que cela ne "diminue en rien (s)on engagement actuel sur le terrain".

"L'Ile-de-France il faut y penser de manière polycentrique", plaide-t-il.

"On ne peut pas faire tout reposer sur la capitale. Même si Paris est leader, elle doit venir en résonance avec d'autres centres", ajoute-t-il. "Comment peut-on concevoir l'Ile-de-France sans Paris, et vice versa. (...) Je n'ai aucun souci à assumer cela", insiste-t-il.

"J'ajoute que j'ai 18 années de vie professionnelle à Paris, c'est une ville dans laquelle j'ai eu beaucoup d'aventures à titre personnel et professionnel", relève encore celui qui fut longtemps directeur de l'institut de recherche Henri-Poincaré, récompensé de la médaille Fields en 2010.

Selon son entourage, M. Villani consulte depuis plusieurs mois, de l'Elysée à l'Hôtel de Ville, autour d'une possible candidature, avant d'être conforté en septembre par un sondage, non paru, plutôt favorable en termes d'intentions de vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le