Municipales: Villani « prépare un projet pour Paris »
Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections...

Municipales: Villani « prépare un projet pour Paris »

Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections municipales de 2020, a-t-il annoncé à l'AFP, précisant vouloir engager "une réflexion collective" et "s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche".

"Je prépare un projet pour Paris qui a vocation à s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche", a déclaré l'élu de l'Essonne dans un entretien à l'AFP, en citant notamment "l'initiative +Paris et moi+", engagée par le parti présidentiel début octobre pour préparer l'élection municipale.

M. Villani a "l'idée d'apporter (s)on parcours, (s)es compétences, (s)on expérience à un projet démocrate, progressiste". Sans officialiser de candidature donc, mais en expliquant être "en maturation".

Alors que plusieurs figures du parti ont déjà marqué leur intérêt pour l'Hôtel de Ville, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ou le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, M. Villani assure évoluer "dans une démarche constructive".

"C'est une réflexion collective et je songe à apporter ma contribution. Il y a un très beau travail engagé", salue-t-il.

S'il ne "renie en rien" avoir été le président du comité de soutien de l'actuelle maire Anne Hidalgo en 2014, M. Villani avance le "besoin de redonner du souffle à l'ensemble".

"Je pense qu'on n'est pas allé assez loin dans l'ambition écologique. Sur les questions de bien-être, quand on fait la comparaison avec les autres capitales internationales, on reste pauvre en espace verts. Il y a un besoin d'un cadre de vie, d'une pression qui se desserre encore", argue-t-il .

Elu du plateau de Saclay, dans l'Essonne, M. Villani promet que cela ne "diminue en rien (s)on engagement actuel sur le terrain".

"L'Ile-de-France il faut y penser de manière polycentrique", plaide-t-il.

"On ne peut pas faire tout reposer sur la capitale. Même si Paris est leader, elle doit venir en résonance avec d'autres centres", ajoute-t-il. "Comment peut-on concevoir l'Ile-de-France sans Paris, et vice versa. (...) Je n'ai aucun souci à assumer cela", insiste-t-il.

"J'ajoute que j'ai 18 années de vie professionnelle à Paris, c'est une ville dans laquelle j'ai eu beaucoup d'aventures à titre personnel et professionnel", relève encore celui qui fut longtemps directeur de l'institut de recherche Henri-Poincaré, récompensé de la médaille Fields en 2010.

Selon son entourage, M. Villani consulte depuis plusieurs mois, de l'Elysée à l'Hôtel de Ville, autour d'une possible candidature, avant d'être conforté en septembre par un sondage, non paru, plutôt favorable en termes d'intentions de vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le