Municipales: Villani « prépare un projet pour Paris »
Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections...

Municipales: Villani « prépare un projet pour Paris »

Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député et mathématicien Cédric Villani "prépare un projet pour Paris" et réfléchit à une candidature en vue des élections municipales de 2020, a-t-il annoncé à l'AFP, précisant vouloir engager "une réflexion collective" et "s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche".

"Je prépare un projet pour Paris qui a vocation à s'inscrire dans le plan d'ensemble de La République en marche", a déclaré l'élu de l'Essonne dans un entretien à l'AFP, en citant notamment "l'initiative +Paris et moi+", engagée par le parti présidentiel début octobre pour préparer l'élection municipale.

M. Villani a "l'idée d'apporter (s)on parcours, (s)es compétences, (s)on expérience à un projet démocrate, progressiste". Sans officialiser de candidature donc, mais en expliquant être "en maturation".

Alors que plusieurs figures du parti ont déjà marqué leur intérêt pour l'Hôtel de Ville, dont le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux ou le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, M. Villani assure évoluer "dans une démarche constructive".

"C'est une réflexion collective et je songe à apporter ma contribution. Il y a un très beau travail engagé", salue-t-il.

S'il ne "renie en rien" avoir été le président du comité de soutien de l'actuelle maire Anne Hidalgo en 2014, M. Villani avance le "besoin de redonner du souffle à l'ensemble".

"Je pense qu'on n'est pas allé assez loin dans l'ambition écologique. Sur les questions de bien-être, quand on fait la comparaison avec les autres capitales internationales, on reste pauvre en espace verts. Il y a un besoin d'un cadre de vie, d'une pression qui se desserre encore", argue-t-il .

Elu du plateau de Saclay, dans l'Essonne, M. Villani promet que cela ne "diminue en rien (s)on engagement actuel sur le terrain".

"L'Ile-de-France il faut y penser de manière polycentrique", plaide-t-il.

"On ne peut pas faire tout reposer sur la capitale. Même si Paris est leader, elle doit venir en résonance avec d'autres centres", ajoute-t-il. "Comment peut-on concevoir l'Ile-de-France sans Paris, et vice versa. (...) Je n'ai aucun souci à assumer cela", insiste-t-il.

"J'ajoute que j'ai 18 années de vie professionnelle à Paris, c'est une ville dans laquelle j'ai eu beaucoup d'aventures à titre personnel et professionnel", relève encore celui qui fut longtemps directeur de l'institut de recherche Henri-Poincaré, récompensé de la médaille Fields en 2010.

Selon son entourage, M. Villani consulte depuis plusieurs mois, de l'Elysée à l'Hôtel de Ville, autour d'une possible candidature, avant d'être conforté en septembre par un sondage, non paru, plutôt favorable en termes d'intentions de vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heatwave canicule, ecole elementaire, Paris
10min

Politique

Présidentielle 2027 : que proposent les candidats pour l’école ?

À quelques heures de la rentrée scolaire, l’éducation s’impose déjà comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle. Salaires des enseignants, autorité, réduction des effectifs, autonomie des établissements, lutte contre les inégalités : de la droite à la gauche, les candidats avancent des réponses très différentes à une même préoccupation, celle d’une école jugée en difficulté.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
7min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : Anne Hidalgo auditionnée le 15 septembre par la commission d'enquête du Sénat

Avec 203 enquêtes pénales actuellement ouvertes pour des soupçons de violences dans les établissements scolaires parisiens, l'inquiétude des parents n'est pas près de faiblir à la veille de la rentrée. Au Sénat, la commission d'enquête consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire va reprendre ses travaux avec notamment l’audition d’Anne Hidalgo prévue le 15 septembre et celle d'Emmanuel Grégoire le 16 septembre. Sa rapporteure, Agnès Evren (LR), regrette « la solitude institutionnelle » qui pèse sur les familles victimes.

Le

Logo du Parti socialiste illustration
4min

Politique

Présidentielle : comment fonctionne la primaire du PS ?

Les socialistes et plusieurs formations satellites organisent une primaire en octobre pour choisir leur candidat à l’élection présidentielle. Les sympathisants de gauche qui n’appartiennent à aucun des partis organisateurs devront s’acquitter d’un tarif de 15 ou 10 euros, en fonction de leurs revenus, pour pouvoir voter. Explications.

Le