Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse
Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon...

Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse

Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon les données de Médiamétrie.

Cette allocution du président, qui était retransmise en direct sur les chaînes généralistes TF1, France 2, M6 et C8, et sur les chaînes d'info BFMTV, LCI, CNews et franceinfo, a enregistré une part d'audience globale de 77,9%, toutes catégories de téléspectateurs confondues, selon la société spécialisée dans la mesure d'audience.

Emmanuel Macron a appelé mercredi à "l'union" pour mener "la guerre" contre l'épidémie de coronavirus, déclenchant l'opération militaire "Résilience" pour soutenir la population et promettant un "plan massif d'investissement" pour les hôpitaux et des primes exceptionnelles, dans une déclaration prononcée à l'issue d'une visite à l'hôpital militaire de campagne à Mulhouse.

Cette déclaration depuis l'Alsace, qui n'avait pas été annoncée longtemps à l'avance, contrairement aux allocutions du président depuis l'Elysée, n'a pas égalé le record établi le 16 mars par le chef de l'Etat (35,3 millions de téléspectateurs). Ce jour-là, il avait annoncé l'entrée en vigueur du confinement pour freiner la propagation du coronavirus, et l'annulation du second tour des élections municipales.

Le discours depuis Mulhouse a néanmoins récolté une audience historiquement élevée. L'allocution du président prononcée le jeudi 12 mars, dans laquelle il avait annoncé la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et le maintien des élections municipales, avait ainsi été regardée par 25 millions de Français.

Avant le début de l'épidémie de coronavirus, le précédent record d'audience pour une déclaration officielle remontait à fin 2018 (23 millions de téléspectateurs pour une allocution du président Macron en pleine crise des "gilets jaunes").

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le