Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse
Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon...

Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse

Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon les données de Médiamétrie.

Cette allocution du président, qui était retransmise en direct sur les chaînes généralistes TF1, France 2, M6 et C8, et sur les chaînes d'info BFMTV, LCI, CNews et franceinfo, a enregistré une part d'audience globale de 77,9%, toutes catégories de téléspectateurs confondues, selon la société spécialisée dans la mesure d'audience.

Emmanuel Macron a appelé mercredi à "l'union" pour mener "la guerre" contre l'épidémie de coronavirus, déclenchant l'opération militaire "Résilience" pour soutenir la population et promettant un "plan massif d'investissement" pour les hôpitaux et des primes exceptionnelles, dans une déclaration prononcée à l'issue d'une visite à l'hôpital militaire de campagne à Mulhouse.

Cette déclaration depuis l'Alsace, qui n'avait pas été annoncée longtemps à l'avance, contrairement aux allocutions du président depuis l'Elysée, n'a pas égalé le record établi le 16 mars par le chef de l'Etat (35,3 millions de téléspectateurs). Ce jour-là, il avait annoncé l'entrée en vigueur du confinement pour freiner la propagation du coronavirus, et l'annulation du second tour des élections municipales.

Le discours depuis Mulhouse a néanmoins récolté une audience historiquement élevée. L'allocution du président prononcée le jeudi 12 mars, dans laquelle il avait annoncé la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et le maintien des élections municipales, avait ainsi été regardée par 25 millions de Français.

Avant le début de l'épidémie de coronavirus, le précédent record d'audience pour une déclaration officielle remontait à fin 2018 (23 millions de téléspectateurs pour une allocution du président Macron en pleine crise des "gilets jaunes").

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le