Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse
Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon...

Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse

Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un total de 24,1 millions de téléspectateurs ont regardé mercredi soir les déclarations d'Emmanuel Macron depuis Mulhouse, selon les données de Médiamétrie.

Cette allocution du président, qui était retransmise en direct sur les chaînes généralistes TF1, France 2, M6 et C8, et sur les chaînes d'info BFMTV, LCI, CNews et franceinfo, a enregistré une part d'audience globale de 77,9%, toutes catégories de téléspectateurs confondues, selon la société spécialisée dans la mesure d'audience.

Emmanuel Macron a appelé mercredi à "l'union" pour mener "la guerre" contre l'épidémie de coronavirus, déclenchant l'opération militaire "Résilience" pour soutenir la population et promettant un "plan massif d'investissement" pour les hôpitaux et des primes exceptionnelles, dans une déclaration prononcée à l'issue d'une visite à l'hôpital militaire de campagne à Mulhouse.

Cette déclaration depuis l'Alsace, qui n'avait pas été annoncée longtemps à l'avance, contrairement aux allocutions du président depuis l'Elysée, n'a pas égalé le record établi le 16 mars par le chef de l'Etat (35,3 millions de téléspectateurs). Ce jour-là, il avait annoncé l'entrée en vigueur du confinement pour freiner la propagation du coronavirus, et l'annulation du second tour des élections municipales.

Le discours depuis Mulhouse a néanmoins récolté une audience historiquement élevée. L'allocution du président prononcée le jeudi 12 mars, dans laquelle il avait annoncé la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et le maintien des élections municipales, avait ainsi été regardée par 25 millions de Français.

Avant le début de l'épidémie de coronavirus, le précédent record d'audience pour une déclaration officielle remontait à fin 2018 (23 millions de téléspectateurs pour une allocution du président Macron en pleine crise des "gilets jaunes").

Partager cet article

Dans la même thématique

Plus de 24 millions de téléspectateurs pour les déclarations de Macron à Mulhouse
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le