Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
Le secrétaire d’Etat chargé des retraites est revenu sur les réformes des retraites et de l’assurance-chômage et a assuré que le calendrier permettrait de les mener à bien, une fois la crise sanitaire surmontée.

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski

Le secrétaire d’Etat chargé des retraites est revenu sur les réformes des retraites et de l’assurance-chômage et a assuré que le calendrier permettrait de les mener à bien, une fois la crise sanitaire surmontée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme des retraites aura-t-elle lieu ? La confirmation ne sera pas apportée par le secrétaire d’Etat chargé de la question. Alors que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré qu’il était favorable à une poursuite des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, et que Gabriel Attal a assuré que la réforme des retraites restait l’une des priorités du gouvernement, Laurent Pietraszewski s’est montré plus mesuré. « Cette transformation du système de retraite, pour un équilibre et plus de justice sociale, fait partie des engagements que nous avons », a-t-il d’abord affirmé, au micro de Public Sénat, ce mercredi. Et d’ajouter : « Nous sommes aujourd’hui dans une situation de crise sanitaire et économique. Toutes les forces du gouvernement doivent être consacrées à traiter cette crise sanitaire, et c’est aussi ce que je fais aujourd’hui. Quand le moment sera venu, dans une situation apaisée, claire et pacifiée, nous reprendrons les réformes pour lesquelles nous nous sommes engagés auprès des Français. »

Vers une candidature à la région des Hauts-de-France

Sur le calendrier, on n’en saura pas plus, d’autant que le temps presse pour l’exécutif qui voit débuter la dernière ligne droite du quinquennat. « Il y a encore une année et demi devant nous qui sera une année de projets, de transformation et qui sera utile », assure Laurent Pietraszewski. « Il y aura des temps meilleurs, d’autres moments car nous traitons cela aussi, et notamment avec la stratégie vaccinale que nous menons, nous serons dans la mesure de passer à autre chose dans les mois qui viennent. » Interrogé sur la réforme de l’assurance-chômage, et notamment sur la note rendue par le Conseil d’analyse économique préconisant de faire varier les indemnités de chômage en fonction du taux de chômage et du territoire, le secrétaire d’Etat assure que cela « se discutera avec les partenaires sociaux et Élisabeth Borne ».

Candidat à l’investiture de la République en marche pour les élections régionales des Hauts-de-France qui doivent se tenir en juin 2021, Laurent Pietraszewski tacle déjà son potentiel adversaire, Xavier Bertrand. « Nous avons un président de région qui s’est positionné pour faire de ces élections une rampe de lancement pour son ambition personnelle et ce n’est pas comme ça que je vois les choses. Je pense que l’engagement doit être autour d’un projet pour la région », assure le membre du gouvernement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Réforme des retraites : « Nous la reprendrons dans une situation apaisée » assure Laurent Pietraszewski
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le