Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans une interview dimanche en forme de réquisitoire contre l'action du président.

"L'échec de la première année d'Emmanuel Macron, ce n'est pas un échec de casting, c'est un échec de résultats: plus de taxes, plus d'impôts, plus d'immigration", assène M. Wauquiez dans un long entretien au Parisien.

Le patron de LR affirme en particulier qu'on "a rarement vu un président de la République aussi déconnecté de la réalité des Français ! Pire que cela, il ne donne pas le sentiment de faire l'effort de les écouter".

Immigration, prélèvements obligatoires, limitation à 80 km/h qualifiée de "machine à cash pour flasher toujours plus les automobilistes": le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes critique tous azimuts.

"Sur l'immigration", dit M. Wauquiez, "242.000 titres de séjour ont été délivrés à des étrangers en un an : il n'y a jamais eu autant d'immigrés en France. On vient aussi de battre le record de prélèvements obligatoires : 1.000 milliards d'euros !"

Il demande par ailleurs à l'exécutif de renoncer à l'augmentation programmée des taxes sur les carburants d'ici à 2021, et de mettre en place "un ticket carburant (...) sur le modèle du ticket restaurant", évoquant sur cette question une "colère" qui va "finir par exploser".

Moins populaire à droite que ses rivaux Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez revendique enfin de prendre le temps de convaincre "tous ceux que la droite a déçus" d'ici à l'échéance présidentielle de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur RN du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le