Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans une interview dimanche en forme de réquisitoire contre l'action du président.

"L'échec de la première année d'Emmanuel Macron, ce n'est pas un échec de casting, c'est un échec de résultats: plus de taxes, plus d'impôts, plus d'immigration", assène M. Wauquiez dans un long entretien au Parisien.

Le patron de LR affirme en particulier qu'on "a rarement vu un président de la République aussi déconnecté de la réalité des Français ! Pire que cela, il ne donne pas le sentiment de faire l'effort de les écouter".

Immigration, prélèvements obligatoires, limitation à 80 km/h qualifiée de "machine à cash pour flasher toujours plus les automobilistes": le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes critique tous azimuts.

"Sur l'immigration", dit M. Wauquiez, "242.000 titres de séjour ont été délivrés à des étrangers en un an : il n'y a jamais eu autant d'immigrés en France. On vient aussi de battre le record de prélèvements obligatoires : 1.000 milliards d'euros !"

Il demande par ailleurs à l'exécutif de renoncer à l'augmentation programmée des taxes sur les carburants d'ici à 2021, et de mettre en place "un ticket carburant (...) sur le modèle du ticket restaurant", évoquant sur cette question une "colère" qui va "finir par exploser".

Moins populaire à droite que ses rivaux Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez revendique enfin de prendre le temps de convaincre "tous ceux que la droite a déçus" d'ici à l'échéance présidentielle de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le