Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez juge Emmanuel Macron "déconnecté de ce qu'est la réalité des Français", dans une interview dimanche en forme de réquisitoire contre l'action du président.

"L'échec de la première année d'Emmanuel Macron, ce n'est pas un échec de casting, c'est un échec de résultats: plus de taxes, plus d'impôts, plus d'immigration", assène M. Wauquiez dans un long entretien au Parisien.

Le patron de LR affirme en particulier qu'on "a rarement vu un président de la République aussi déconnecté de la réalité des Français ! Pire que cela, il ne donne pas le sentiment de faire l'effort de les écouter".

Immigration, prélèvements obligatoires, limitation à 80 km/h qualifiée de "machine à cash pour flasher toujours plus les automobilistes": le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes critique tous azimuts.

"Sur l'immigration", dit M. Wauquiez, "242.000 titres de séjour ont été délivrés à des étrangers en un an : il n'y a jamais eu autant d'immigrés en France. On vient aussi de battre le record de prélèvements obligatoires : 1.000 milliards d'euros !"

Il demande par ailleurs à l'exécutif de renoncer à l'augmentation programmée des taxes sur les carburants d'ici à 2021, et de mettre en place "un ticket carburant (...) sur le modèle du ticket restaurant", évoquant sur cette question une "colère" qui va "finir par exploser".

Moins populaire à droite que ses rivaux Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez revendique enfin de prendre le temps de convaincre "tous ceux que la droite a déçus" d'ici à l'échéance présidentielle de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Wauquiez (LR) juge Macron « déconnecté » de la réalité des Français
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le