Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation
Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l...

Brigitte Macron participe au lancement d’écoles pour adultes sans formation

Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Brigitte Macron va participer à la création de deux écoles destinées à de jeunes adultes sans formation et sans emploi, dont l'une à Clichy-sous-Bois (Seine-saint-Denis) où elle interviendra pour des cours de français, a indiqué jeudi son cabinet.

L'épouse du président devait lancer l'Institut des vocations pour l'emploi (Live) le 16 avril mais cet événement a été annulé à cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris la veille.

Ce déplacement à Clichy-sous-Bois, ville pauvre de banlieue parisienne, devrait être reprogrammé dans les prochaines semaines en vue d'une ouverture à la rentrée de septembre, a précisé son cabinet, confirmant une information du Point. Un deuxième institut devrait ouvrir en 2020 près de Valence (Drôme).

Brigitte Macron, qui a été professeur de français à Amiens et Paris jusqu'en 2015, préside le comité pédagogique du Live, qui comprend des personnalités comme le chef Thierry Marx et le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein (PS).

Cet institut, financé par le groupe de luxe LVMH, vise à "former des jeunes adultes de 25 à 30 ans qui n'ont ni formation, ni diplôme, ni emploi, en vue de leur insertion dans le monde du travail", explique-t-on de même source. Ces "décrocheurs", estimés à 300.000 en France, ne bénéficient pas actuellement de dispositifs ad-hoc, contrairement aux plus jeunes (moins de 25 ans).

Impliquée dans les questions d'inclusion, de handicap et d'éducation depuis son arrivée à l'Elysée, Brigitte Macron a reçu "de nombreux courriers sur le décrochage" et a rencontré "des acteurs du secteur" pour initier le projet, notamment avec le maire de Clichy-sous-Bois, précise son entourage.

Une cinquantaine de jeunes adultes seront sélectionnés pour suivre la formation gratuite de neuf mois durant laquelle ils seront rémunérés au Smic. Brigitte Macron fera partie des intervenants extérieurs et "devrait échanger avec les stagiaires au moins une fois par mois", selon son entourage.

En attendant, l'ancienne professeur de français accueillera vendredi une cinquantaine de jeunes élèves à l'Elysée dans le cadre de la "Dictée pour tous", une initiative lancée en 2013 par Abdellah Boudour pour promouvoir "l'accès à l'écriture au plus grand nombre". Elle leur lira un extrait de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, un roman remis au goût du jour par l'incendie de la cathédrale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le