Enquête sur les dégradations d’une exposition consacrée à Simone Veil

Enquête sur les dégradations d’une exposition consacrée à Simone Veil

Une enquête a été ouverte après les dégradations constatées sur plusieurs panneaux d'une exposition consacrée à Simone Veil au...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Une enquête a été ouverte après les dégradations constatées sur plusieurs panneaux d'une exposition consacrée à Simone Veil au Panthéon à Paris, a-t-on appris samedi de source policière.

Les faits seraient survenus "dans la nuit du 1er au 2 août", a précisé cette source.

Les panneaux de l'exposition, accrochés sur les grilles du Panthéon, ont été rayés, certains d'un trait, d'autres d'une croix en forme de X. Ces portraits de Simone Veil n'ont été recouverts d'aucun texte ou message particulier.

L'enquête a été confiée au commissariat du Ve arrondissement.

"J'apprends avec effroi qu'une enquête a été ouverte après la découverte de tags sur des portraits de Simone Veil, dans l'exposition qui lui est consacrée au Panthéon. Ignoble", a réagi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Twitter.

Ancienne ministre de la Santé et ex-présidente du Parlement européen, Simone Veil est décédée en juin 2017 à l'âge de 89 ans. En juillet, la dépouille de l'ancienne déportée, figure de la vie politique française, est entrée au Panthéon à peine un an après sa mort.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Enquête sur les dégradations d’une exposition consacrée à Simone Veil
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le