Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine
A l’issue d’une réunion à l’Elysée, Marisol Touraine a adouci ses propos sur l’épidémie de grippe. « Après avoir évoqué, hier, un bilan « probablement lourd », la ministre de la Santé assure, ce jeudi, que la situation est maitrisée.

Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine

A l’issue d’une réunion à l’Elysée, Marisol Touraine a adouci ses propos sur l’épidémie de grippe. « Après avoir évoqué, hier, un bilan « probablement lourd », la ministre de la Santé assure, ce jeudi, que la situation est maitrisée.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

que la situation est maitrisée.

En présence de la ministre de la Santé et du directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch, une réunion sur l’épidémie de grippe avait lieu dès 9H00, ce jeudi. Lors d’un point presse, Marisol Touraine s’est montrée rassurante. « Les hôpitaux aujourd'hui sont face à une situation de tension, ils ne sont en aucun cas débordés. Depuis la mise en œuvre des mesures que j'ai demandées, la pression s'est relâchée » et « la saturation aujourd'hui des services d'urgence n'existe pas », a déclaré la ministre sur le perron du palais présidentiel.

Pour autant, « la mobilisation reste de mis» et « la vigilance s'impose » alors que « nous sommes en train aujourd'hui de passer le pic de l'épidémie », qui « va donc se poursuivre plusieurs semaines encore », a-t-elle averti.

« Nous sommes passés de 142 à 192 hôpitaux qui ont mise en place les mesures du plan ‘hôpital en tension’, qui aboutit à ouvrir des lits supplémentaires, rappeler du personnel, transformer des lits d'hospitalisation de jour en hospitalisation permanente », a encore précisé Marisol Touraine.

Toujours selon la ministre, « trente hôpitaux supplémentaires ont déprogrammé des activités médicales ou chirurgicales, non urgentes évidemment, pour permettre d'accueillir dans les meilleures conditions les patients malades de la grippe ».

La réunion de crise s'est prolongée pendant près d'une heure, au lendemain de propos alarmants de Marisol Touraine évoquant un bilan « probablement lourd » en perspective (voir la vidéo ci-dessous).

Grippe : "le bilan sera probablement lourd" selon Marisol Touraine
00:55

Sur la question du manque de moyens de l’hôpital public, la ministre a tenu à « répondre (...) à ceux qui prétendent qu'il y a moins de lits en médecine depuis quelques années. Il y a 2.500 lits de plus en médecine dans les hôpitaux français aujourd'hui par rapport à 2012 ».

En quatre semaines, 784.000 personnes ont consulté un médecin pour une grippe, d'après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Et depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Grippe : les hôpitaux sous « tension » mais « en aucun cas débordés » assure Marisol Touraine
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le