« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas
Le maire d’Alfortville et porte-parole du PS explique avoir été « consulté » par la préfète du Val-de-Marne « sur un décret préparé par le gouvernement au sujet de la levée du port du masque en extérieur à compter du 1er juillet.

« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas

Le maire d’Alfortville et porte-parole du PS explique avoir été « consulté » par la préfète du Val-de-Marne « sur un décret préparé par le gouvernement au sujet de la levée du port du masque en extérieur à compter du 1er juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Voilà plusieurs mois que certains médecins arguent de l’inutilité du port du masque en extérieur. Le gouvernement les a-t-il entendus ? Tout à sa volonté de ne pas voir repartir l’épidémie tout en laissant plus de marge de liberté aux Français, l’exécutif se préparerait à lever cette obligation pour l’été. « J’ai été consulté par la préfète sur un décret préparé par le gouvernement au sujet de la levée du port du masque en extérieur. Il se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque à l’extérieur à compter du 1er juillet », a assuré le maire socialiste d’Alfortville, Luc Carvounas, invité ce mercredi de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous ». « Le Premier ministre a demandé à chaque préfet de solliciter les présidents des associations de maires pour avoir leur opinion : le 30 juin prochain, faut-il ou pas lever le port du masque ? », a-t-il complété.

Une interdiction contre laquelle protestent déjà de nombreux élus. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a par exemple demandé la fin du couvre-feu et la fin du port du masque à l’extérieur. Mais Luc Carvounas s’inscrit en faux contre ces discours. « Les gestes barrières participent au fait de se faire vacciner. Je pense que c’est trop tôt. Quand on aura un volume suffisamment important de vaccinés, là on pourra commencer à enlever le masque de manière symbolique », pense le porte-parole du PS. Pour l’heure, près de 30 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin, 15 millions une deuxième. « Porter le masque a une valeur de symbole. Et lever tous les symboles des gestes barrières, ce n’est pas bon », a-t-il insisté.

Contre le désistement des listes de gauche au second tour des régionales

A propos du premier tour des élections régionales et départementales qui a lieu ce dimanche, le socialiste a dévoilé que le patron du PS, Olivier Faure, réunit un bureau national vendredi soir pour trancher sur les désistements éventuels des listes face au RN au second tour. Une annonce devrait intervenir dans la foulée des résultats dimanche soir. Mais une ligne de fracture divise le PS.

Luc Carvounas est, lui, formellement contre des désistements. « C’est une très mauvaise idée. Ça supprime un choix politique pour les électeurs. Le RN se combat sur les idées, politiquement, et pour ça il faut des soldats dans les hémicycles. On a vu le résultat en 2015 » Lors des dernières élections, le parti à la rose avait perdu de nombreux départements. Le bureau national s’annonce vigoureux : « On aura un débat pour les positions à avoir au second tour. Si je regarde les sondages, le désistement républicain n’empêche pas le RN de gagner. Je ne veux pas ne pas voir de conseillers régionaux de gauche élus ». Et d’ajouter : « Je pense qu’il y aura une position collective. Je respecterai la position de mon parti. »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le