LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill
Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...

LREM: Guerini va de nouveau saisir la commission des conflits sur le cas Thill

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini a annoncé lundi qu'il allait de nouveau saisir la commission des conflits de son mouvement pour instruire le cas de la députée Agnès Thill après ses propos sur le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Reprenant un article du journal Tétu qui fait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education Gabriel Attal sur son homosexualité, la députée Agnès Thill, qui a multiplié les prises de positions contre l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules, a twitté la semaine dernière: "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".

"Chacun de tes tweets t'éloigne de ce que nous sommes", avait répliqué mercredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Il doit y avoir une liberté de vote et y compris une liberté d'expression" concernant la révision des lois sur la bioéthique qui comprend notamment un volet sur la PMA, "mais il doit y avoir aussi des débats apaisés sur ces questions-là", a plaidé lundi M. Guerini sur France Inter.

"Je constate effectivement que par ses propos, elle ne permet pas ce débat apaisé, donc oui, nous avons une commission des conflits au mouvement la République en marche, je la saisirai à nouveau pour que cette commission sereinement puisse instruire son cas", a-t-il annoncé.

En février, Agnès Thill avait été entendue une première fois par la commission des conflits pour ses déclarations anti-PMA mais n'avait reçu qu'une simple "mise en garde" après s'être engagée "à faire attention à ses propos".

L'ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules a été défendu durant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron. Le sujet, inscrit dans la future révision des lois de bioéthique, devrait être présenté avant l'été en conseil des ministres.

"Nous avons des choix importants à faire sur la PMA, je souhaite que ce texte ne soit pas trop retardé et donc s'il faut prioriser, je ferai la PMA avant l'audiovisuel", a précisé M. Guerini à propos du calendrier parlementaire, en reconnaissant que la mise en œuvre des annonces d'Emmanuel Macron sur la sortie du grand débat allait nécessiter de "prioriser" les textes.

"Notre majorité est en réalité très sûre d'elle sur le fait de vouloir faire cette promesse présidentielle (de la PMA pour toutes), nous allons le faire", a assuré M. Guerini.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le