Marine Le Pen chahutée dans un village du Var
Marine Le Pen a été chahutée mardi dans un village du Var, où elle a dénoncé ce qu'elle qualifie de "submersion migratoire...

Marine Le Pen chahutée dans un village du Var

Marine Le Pen a été chahutée mardi dans un village du Var, où elle a dénoncé ce qu'elle qualifie de "submersion migratoire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a été chahutée mardi dans un village du Var, où elle a dénoncé ce qu'elle qualifie de "submersion migratoire imposée par l'Union européenne" à Châteaudouble, qui doit accueillir un centre de demandeurs d'asile.

"Ce petit village de Châteaudouble est symbolique de ce qui se passe dans toute la France aujourd'hui", a estimé la présidente du Rassemblement national (RN) au cours d'une déambulation qu'elle a dû écourter, face à une cinquantaine de villageois venus protester contre sa venue.

"Le FN (devenu RN en juin, NDLR) on n'en veut pas chez nous", criait une manifestante. "Marine, Marine", scandaient les partisans de Mme Le Pen.

Le responsable du RN dans le Var et président du groupe RN au conseil, Frédéric Boccaletti, a indiqué à l'AFP avoir porté plainte après ces protestions, pour "entrave à la liberté de circulation, insultes et menaces", dénonçant un "laxisme total du préfet" du département.

"C'est un petit village de 470 habitants dans lequel, sur ordre de l'Union européenne, on installe 72 migrants, sans avoir demandé son avis à la population, sans avoir demandé son avis au maire. C'est comme si demain on imposait 12 millions de migrants en France en l'espace d'une nuit", a poursuivi Mme Le Pen.

Châteaudouble doit accueillir, dans un centre d'accueil et d'orientation (CAO), un maximum de 72 demandeurs d'asile de sexe masculin, qui ont vocation à rester entre un et neuf mois, le temps que leurs dossiers soient étudiés. L'autorisation donnée par la préfecture à ce centre géré par l'association Forum Réfugiés est de deux ans.

"La France va vivre demain une pression migratoire considérable (...) et les deux seuls pays qui vont se retrouver en fin de course sont la France et l'Espagne, qui vont être obligés d'accueillir l'ensemble des clandestins qui cherchent à rejoindre l'Europe", a précisé Mme Le Pen devant la presse, mais dans une ambiance chahutée, avec notamment une pelleteuse installée par les villageois pour lui barrer l'accès à une partie du village.

"Je viens dire solennellement à Châteaudouble, village symbolique, qu'en ce qui nous concerne, il n'en est pas question. Nous continuerons à lutter contre l'immigration clandestine, à réclamer que le droit d'asile soit analysé dans les consulats et les ambassades des pays d'origine", a encore indiqué Marine Le Pen.

Le CAO, installé dans une maison de retraite inaugurée en 2014 mais désaffectée depuis deux ans, doit accueillir, mercredi ou jeudi selon Forum réfugiés, "une première vague d'une dizaine de demandeurs d'asile", les autres devant arriver "petit à petit". Six personnes ont été embauchées pour encadrer ces demandeurs d'asile, dont certaines dans le village, assure l'association.

Mme Le Pen, qui avait prévu de visiter ce centre, a finalement dû y renoncer.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le