Podcast – Journal de campagne 18 mars 2022
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A trois semaines du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d’Emmanuel Macron… Un candidat favori qui a présenté son programme face à la presse. Ils reviennent également sur le phénomène Marine Le Pen qui résiste dans les sondages, sur la candidature des « petits » qui, à l’image de Jean Lassalle, demandent plus de visibilité et sur la menace d’abstention record.

Podcast – Journal de campagne 18 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle… A trois semaines du 1er tour, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d’Emmanuel Macron… Un candidat favori qui a présenté son programme face à la presse. Ils reviennent également sur le phénomène Marine Le Pen qui résiste dans les sondages, sur la candidature des « petits » qui, à l’image de Jean Lassalle, demandent plus de visibilité et sur la menace d’abstention record.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast. 

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités.

Au programme de notre carnet de campagne :

- Jeudi 17 mars Emmanuel Macron a détaillé longuement son programme au cours d’une conférence de presse. Que dire du choix de la forme ? Et sur le fond, s’agit-il d’un programme de droite ou de gauche ? Finalement, le candidat se présente-t-il pour réaliser ce que le Président n’a pas fait ?

- Selon les sondages, Marine Le Pen est solide et conforte sa deuxième place derrière le Président sortant, quel est son secret ? Comment expliquer sa bonne dynamique de campagne ?

- Quatre candidats n’ont pas été invités à l’émission « La France face à la guerre » sur TF1 lundi dernier. Plusieurs candidats ont réagi, dénonçant un problème démocratique, et Jean Lassalle a menacé mardi 15 mars de retirer sa candidature. Quelle place pour les « petits candidats » dans la campagne ? Devraient-ils être systématiquement invités aux débats télévisés ?

- Le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin est depuis mercredi 16 mars en Corse afin d’ouvrir le dialogue pour trouver une sortie à la crise qui bouleverse l’île, et, il a dans ce cadre évoqué la perspective d’une « autonomie » pour le territoire. La Corse peut-elle s’imposer comme nouveau thème de la campagne ?

- L’abstention au prochain scrutin présidentiel pourrait atteindre un niveau record, cela peut-il entacher la légitimité du Président élu ? Et l’abstention peut-elle profiter à certains candidats ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Nicolas Baverez, économiste et historien

- Georges-Marc Benamou, écrivain et réalisateur

- Sophie de Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro

- Emmanuel Voguet, directeur général de The Progressive Company


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Partager cet article

Dans la même thématique

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Podcast – Journal de campagne 18 mars 2022
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le