Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1
La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée mardi par le Premier...

Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1

La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée mardi par le Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée mardi par le Premier ministre Edouard Philippe, invité du 20H de TF1, a-t-on appris auprès de l'Elysée et de Matignon.

Lors d'une réunion qui s'est tenue dans la matinée à l'Elysée avec son Premier ministre et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Emmanuel Macron a "demandé des clarifications et identifié des améliorations possibles", selon la présidence.

Cette réunion a duré une heure et demie et la discussion a été "intense", a-t-on précisé de même source.

L'Elysée avait dans un premier temps indiqué que la décision du gouvernement serait annoncée "d'ici la fin de la journée", avant de préciser dans l'après-midi qu'Edouard Philippe, invité mardi du 20H de TF1, se chargerait de l'annonce.

L'enjeu est d'annoncer si cette réforme historique pour la collecte des impôts entrera bien en vigueur le 1er janvier ou si elle sera de nouveau reportée, voire enterrée.

Elle consiste à prélever les impôts directement sur les salaires et les pensions, et concerne près de 38 millions de foyers fiscaux.

Lancée par François Hollande, elle a déjà été retardée d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron.

Ce dernier a laissé transparaître son hésitation sur le prélèvement à la source en déclarant jeudi à Helsinki avoir "besoin d'une série de réponses très précises et d'être sûr de ce que nos concitoyens vivront le jour où on le mettra en place si on le met en place".

Cette réforme est notamment combattue par le Medef, Les Républicains et La France Insoumise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Prélèvement à la source: la décision annoncée par Philippe au 20H de TF1
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le