Primaire PS: 9 candidatures “sérieuses”, liste définitive samedi

Primaire PS: 9 candidatures “sérieuses”, liste définitive samedi

Neuf candidatures "sérieuses" à la primaire organisée par le PS ont été déposées avant l'échéance de jeudi soir, a annoncé la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Neuf candidatures "sérieuses" à la primaire organisée par le PS ont été déposées avant l'échéance de jeudi soir, a annoncé la Haute Autorité des primaires citoyennes (Hapc).

Les candidatures vont désormais être examinées par la Haute Autorité, qui doit vérifier notamment, pour les postulants socialistes, s'ils sont à jour de leurs cotisations d'adhérent et d'élu et s'ils ont recueilli les parrainages nécessaires, avant l'annonce samedi de la liste définitive.

"On a neuf candidatures sérieuses", a indiqué à l'AFP Thomas Clay, le président de la Haute autorité, tout en précisant qu'il y en avait "beaucoup plus" qui ont été déposées entre le 1er et le 15 décembre, sans forcément être assorties des parrainages nécessaires.

Les neuf candidats sont l'ex-Premier ministre Manuel Valls, l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon, son prédécesseur Vincent Peillon, ainsi que Gérard Filoche, la radicale de gauche Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias (UDE) et François de Rugy (Parti écologiste). Fabien Verdier, membre du Conseil national du PS et conseiller municipal de Châteaudun, a également fait acte de candidature.

Dans la même thématique

Headquarters of the office of Eric Ciotti, President of  ‘Les ReÃ’publicains’ in Nice.
9min

Politique

Pourquoi les LR vont exclure Eric Ciotti de la présidence du parti… une troisième fois ?

Alors que la justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence des LR, les responsables du parti, opposés à l’alliance avec le RN, ont organisé la convocation d’un troisième bureau politique pour « effacer les vices de forme » et éviter toute contestation. Le rattachement financier des candidats aux législatives, autre enjeu, réserve aussi quelques surprises, renforçant la confusion chez les LR.

Le