Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e
Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle,...

Primaire: Valls en tête au 1er tour, au coude à coude au 2e

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls arriverait largement en tête au 1er tour de la primaire organisée par le PS en vue de l'élection présidentielle, devant Arnaud Montebourg, mais les deux candidats seraient ensuite au coude à coude au second, selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

Ce sondage comprend une marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Avec 45% d'intentions de vote au 1er tour parmi les personnes se déclarant certaines de voter à la primaire, l'ex-Premier ministre creuse l'écart avec Arnaud Montebourg, crédité de 28%, et Benoît Hamon, à 11%. Gérard Filoche recueille 6% d'intentions de vote, Marie-Noëlle Lienemann 5%, selon cette enquête pour France Télévisions, réalisée avant l'annonce d'une probable candidature de Vincent Peillon.

Manuel Valls recueille 62% d'intentions de vote auprès des proches du Parti socialiste, 29% auprès de la gauche non-socialiste. Le rapport est inversé pour Arnaud Montebourg, crédité de 28% chez les non-socialistes et de 25% chez les proches du PS.

Au second tour en revanche, Valls et Montebourg sont donnés pratiquement à égalité, avec 51% d'intentions de vote pour l'ex-Premier ministre, 49% pour l'ancien ministre de l'Economie.

En particulier, deux sympathisants du PS sur trois (66%) opteraient pour Valls, un tiers (34%) pour Montebourg. Les électeurs de Benoît Hamon au 1er tour se reporteraient à 80% sur Montebourg.

Une personne inscrite sur les listes électorales sur deux (50%) se déclare intéressée par la primaire initiée par le PS (22 et 29 janvier) et autant affirment ne pas s'y intéresser.

Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 décembre auprès de 6.062 personnes de 18 ans et plus, dont a été tiré un échantillon de 541 se déclarant certaines de voter à la primaire. Marge d'erreur de 2% à 4,5%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le