Terrorisme : Greenpeace alerte sur la vulnérabilité des centrales nucléaires
Un rapport partiellement diffusé, commandé par Greenpeace met en évidence les failles dans la sécurité des centrales nucléaires françaises en cas d’attaques terroristes.

Terrorisme : Greenpeace alerte sur la vulnérabilité des centrales nucléaires

Un rapport partiellement diffusé, commandé par Greenpeace met en évidence les failles dans la sécurité des centrales nucléaires françaises en cas d’attaques terroristes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On avait l’habitude des opérations coups de poing de Greenpeace consistant à introduire plusieurs de ses militants dans les centrales nucléaires françaises pour y dénoncer le manque de sécurité. Ce mardi, l’association n’a pas fait dans le spectaculaire pour alerter les pouvoirs publics et l’opinion. Cette fois-ci, c’est à l’aide d’un rapport alarmiste réalisé par sept experts internationaux que Greenpeace entend passer à l’étape suivante. Seule une version partielle est publiée dans la presse. « Il s’agit d‘alerter l’opinion et les pouvoirs publics, pas de donner des idées à des personnes mal intentionnées »  a expliqué au Parisien Yannick Rousselet, chargé de campagne auprès de Greenpeace. Sept copies du rapport complet ont été remises, ce mardi, aux hauts fonctionnaires en charge de la sécurité des installations.

Se basant sur les publications des opérateurs industriels, d’articles d’actualité ou d’observations sur le terrain, des attaques seraient « en mesure de provoquer, sur le type de structures et d’équipements des bâtiments d’entreposage du combustible en piscine, des dégâts conduisant aux scénarios redoutés ». En effet, le point faible des centrales françaises, selon l’association, ce sont ces fameuses « piscines de refroidissement ». Spécificité française, selon Oda Becker contributrice allemande du rapport, en France, ces piscines sont toutes situées en dehors du bâtiment réacteur » et donc « bien moins protégées ». « Si leur fond est renforcé avec du béton armé et un revêtement étanche en acier, les structures qui les recouvrent tiennent davantage du hangar agricole que de l’édifice nucléaire » poursuit Yannick Rousselet.

Au total le renforcement des 63 piscines et réacteurs nucléaires que compte la France coûterait  entre 140 et 222 milliards d’euros. Entre trois et cinq fois plus que ce qu’a prévu EDF pour prolonger la durée de vie des centrales…

« Sauf à transformer les centrales en bunkers et à poster une escouade de CRS en permanence devant, la sécurité des centrales ne sera jamais totale» note le sénateur LR, Bruno Sido co-auteur d’un rapport sur « La sûreté des équipements sous pression nucléaire ».

Le secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, David Cormand, y voit lui un nouvel indicateur de la fin programmée du nucléaire. « Est-ce que ça vaut le coup, compte tenu des risques, de persévérer dans cette filière obsolète, Alors qu’un rapport de l’ADEME (l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) montre qu’on pourrait atteindre un mix électrique jusqu’à 100% renouvelable d’ici 2050 » ?

Le directeur du parc nucléaire d'EDF, Philippe Sasseigne, a assuré mardi au Parisien que « tous les moyens sont mis en œuvre et de manière coordonnée, entre EDF et l'État » pour assurer la sécurité des centrales face aux nouvelles formes de menaces.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le