Illustration in India.
/Credit:SOPA Images/SIPA/2412141314

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale ouverte en 2022 à l’encontre du cabinet de conseil McKinsey, le parquet national financier vient d’annoncer une saisie de 65 millions d’euros. Cette somme correspond « à 96 % du préjudice fiscal selon l’évaluation du parquet national financier », ont précisé le PNF et le procureur du Roi de Bruxelles dans un communiqué commun.

L’enquête préliminaire a été ouverte en mars 2022 dans le prolongement d’une commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, menée par le Sénat.

Pour rappel, La commission d’enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques avait mis en évidence un recours « croissant » aux consultants privés et épinglé une « influence avérée », à travers des interventions sur des « réformes majeures » notamment lors de la crise sanitaire. Concernant McKinsey, le rapport avait relevé que certaines prestations ne connaissaient « aucune suite tangible ». L’exemple le plus médiatisé, révélé durant les auditions, portait sur la préparation d’un colloque sur l’avenir du métier d’enseignant, réalisé par le cabinet à la demande du ministère de l’Education nationale, pour un montant de 496 800 euros. (Sur le sujet, lire notre dossier)

L’enquête préliminaire du parquet avait conduit à des auditions de témoins et de suspects en 2025 et 2026 et va se poursuivre, a précisé le PNF.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

Manifestations lycéennes : Sébastien Lecornu s’exprime ce soir, Laurent Nuñez annonce la suspension de l’usage des grenades assourdissantes

Au lendemain de l’ « acte III » de la colère lycéenne, qui a rassemblé 266 000 personnes dans les rues de France, Sébastien Lecornu s’exprimera mercredi soir dans une allocution depuis Matignon. Son intervention portera sur « la situation dans les lycées, les prix des carburants, la crise agricole ainsi que la situation financière du pays », ont annoncé les services du Premier ministre.

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
6min

Politique

Reportage.  « On est tous dans le même bateau » : Quand enseignants et syndicats rejoignent la mobilisation lycéenne

Entre 56 000 et 100 000 personnes ont manifesté aujourd’hui à Paris, selon l'AFP. Lycéens, enseignants, étudiants, syndicats et élus à gauche, tous étaient au rendez-vous Place de la République. A travers les chants des manifestants, le micro de Public Sénat s’est faufilé dans le cortège pour comprendre les raisons de cette mobilisation.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
6min

Politique

140 milliards d’euros d’économies d’ici 2032 : « l’effort radical » proposé par Marine Le Pen pour « redresser » les finances publiques

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle a présenté ses objectifs budgétaires : 140 milliards d’économies d’ici 2032, l’instauration d’une règle d’or par référendum et la baisse du déficit public. Les collectivités locales devront également participer à cet « effort radical ».

Le