Edouard Philippe nommé Premier ministre

Edouard Philippe nommé Premier ministre

Le député-maire LR du Havre Edouard Philippe vient d'être nommé Premier ministre. Le nouveau secrétaire général de l'Elysée l'a annoncé un peu avant 15 heures. 
Public Sénat

Par Alice Bardo avec AFP

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après une longue attente, Alexis Kohler est apparu sur le perron de l'Elysée pour annoncer le nom du Premier ministre nommé par Emmanuel Macron. Il s'agit du député-maire LR Edouard Philippe. La passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et le nouveau chef de gouvernement devrait intervenir dans l'après-midi. Voir la vidéo ci-dessous.

Alexis Kohler annonce qu'Edouard Philippe est le nouveau Premier ministre
00:16

Le président de la République Emmanuel Macron s'apprête à s'envoler pour l'Allemagne, où il rencontrera la chancelière Angela Merkel. Il s'agit de sa première visite officielle . 

Les membres du gouvernement devraient quant à eux être nommés demain. Interrogé sur la présence de François Bayrou ou Jean-Louis Borloo dans le futur gouvernement, Benjamin Griveaux a souligné qu'ils avaient « une expérience l'un et l'autre qui est reconnue et établie. Leur expérience sera évidemment utile, dans l'accompagnement du président de la République dans le quinquennat ».

 

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Edouard Philippe nommé Premier ministre
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le