Edouard Philippe nommé Premier ministre
Le député-maire LR du Havre Edouard Philippe vient d'être nommé Premier ministre. Le nouveau secrétaire général de l'Elysée l'a annoncé un peu avant 15 heures. 

Edouard Philippe nommé Premier ministre

Le député-maire LR du Havre Edouard Philippe vient d'être nommé Premier ministre. Le nouveau secrétaire général de l'Elysée l'a annoncé un peu avant 15 heures. 
Public Sénat

Par Alice Bardo avec AFP

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après une longue attente, Alexis Kohler est apparu sur le perron de l'Elysée pour annoncer le nom du Premier ministre nommé par Emmanuel Macron. Il s'agit du député-maire LR Edouard Philippe. La passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et le nouveau chef de gouvernement devrait intervenir dans l'après-midi. Voir la vidéo ci-dessous.

Alexis Kohler annonce qu'Edouard Philippe est le nouveau Premier ministre
00:16

Le président de la République Emmanuel Macron s'apprête à s'envoler pour l'Allemagne, où il rencontrera la chancelière Angela Merkel. Il s'agit de sa première visite officielle . 

Les membres du gouvernement devraient quant à eux être nommés demain. Interrogé sur la présence de François Bayrou ou Jean-Louis Borloo dans le futur gouvernement, Benjamin Griveaux a souligné qu'ils avaient « une expérience l'un et l'autre qui est reconnue et établie. Leur expérience sera évidemment utile, dans l'accompagnement du président de la République dans le quinquennat ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe nommé Premier ministre
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Edouard Philippe nommé Premier ministre
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Edouard Philippe nommé Premier ministre
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le