Edouard Philippe nommé Premier ministre
Le député-maire LR du Havre Edouard Philippe vient d'être nommé Premier ministre. Le nouveau secrétaire général de l'Elysée l'a annoncé un peu avant 15 heures. 

Edouard Philippe nommé Premier ministre

Le député-maire LR du Havre Edouard Philippe vient d'être nommé Premier ministre. Le nouveau secrétaire général de l'Elysée l'a annoncé un peu avant 15 heures. 
Public Sénat

Par Alice Bardo avec AFP

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Après une longue attente, Alexis Kohler est apparu sur le perron de l'Elysée pour annoncer le nom du Premier ministre nommé par Emmanuel Macron. Il s'agit du député-maire LR Edouard Philippe. La passation de pouvoir entre Bernard Cazeneuve et le nouveau chef de gouvernement devrait intervenir dans l'après-midi. Voir la vidéo ci-dessous.

Alexis Kohler annonce qu'Edouard Philippe est le nouveau Premier ministre
00:16

Le président de la République Emmanuel Macron s'apprête à s'envoler pour l'Allemagne, où il rencontrera la chancelière Angela Merkel. Il s'agit de sa première visite officielle . 

Les membres du gouvernement devraient quant à eux être nommés demain. Interrogé sur la présence de François Bayrou ou Jean-Louis Borloo dans le futur gouvernement, Benjamin Griveaux a souligné qu'ils avaient « une expérience l'un et l'autre qui est reconnue et établie. Leur expérience sera évidemment utile, dans l'accompagnement du président de la République dans le quinquennat ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le