Immigration : l’accord de l’UE est « ridicule » selon O. Marleix
Alors que la loi Asile et immigration a été adoptée ce mardi par les sénateurs dans une version durcie, le député LR d’Eure-et-Loir déplore un texte qui est « la parfaite illustration de l’illusion macronienne ». Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Olivier Marleix a toutefois reconnu être satisfait par les modifications apportées par le Sénat.

Immigration : l’accord de l’UE est « ridicule » selon O. Marleix

Alors que la loi Asile et immigration a été adoptée ce mardi par les sénateurs dans une version durcie, le député LR d’Eure-et-Loir déplore un texte qui est « la parfaite illustration de l’illusion macronienne ». Invité de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Olivier Marleix a toutefois reconnu être satisfait par les modifications apportées par le Sénat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le président de la République n’a pas de colonne vertébrale : le lundi il refuse d’accueillir les migrants de l’Aquarius - jusque-là, je m’en réjouis - mais le mardi on dit qu’il va accueillir les migrants du Lifeline. » La politique migratoire du gouvernement ne contente visiblement pas Olivier Marleix, député LR de l’Eure-et-Loir. Selon lui, Emmanuel Macron, qui n’est autre que « le fils spirituel de Hollande ayant accueilli Leonarda » mène une politique « immigrationiste, d’accueil à bras ouvert ».

« Des réfugiés de rien du tout »

« Les flux migratoires n’ont pas diminué, la traversée de la Méditerranée continue d’augmenter » alerte le député alors qu’un récent rapport des Nations Unies soulignait une nette diminution du nombre de migrants qui traversent la Méditerranée (quasiment deux fois moins les premiers mois de l’année 2018 qu’à la même période en 2017). Olivier Marleix est même allé jusqu’à dénier le statut de réfugiés aux personnes à bord des embarcations qui rejoignent l’Europe : « On nous a raconté que c’était des réfugiés, ce sont des réfugiés de rien du tout ! J’ai vu qu’un bateau avait été arrêté car des migrants avaient viré d’autres migrants par-dessus bord, ce qui montre l’empathie dont ils sont eux-mêmes capables ! Parmi ces gens-là, il y a des gens qui viennent du Sénégal : depuis quand c’est un pays en guerre civile ? »

L’accord de l’UE « ridicule »

Ce vendredi matin, contre toute attente et après neuf heures de négociation, un accord sur les migrations a été trouvé lors du sommet de l’Union européenne. Les Vingt-huit ont convenu de la création de centres d’accueil sur le sol européen et se sont dits prêts à réfléchir à l’instauration de plateformes régionales de débarquement dans des pays tiers. Un accord « ridicule », de l’avis du député d’Eure-et-Loir. « C’est la soupe qu’on sert dans les auberges espagnoles », a-t-il renchéri. Olivier Marleix plaide pour une « rupture qui fasse qu’on retrouve enfin une frontière européenne ». En somme, il aspire à plus de fermeté et, si la version « durcie » de la loi Asile et immigration adoptée par le Sénat va en ce sens, il ne « doute pas sur le fait que la majorité à l’Assemblée revienne à son texte »

La commission mixte paritaire se réunira début juillet afin de trouver un texte de compromis entre les deux chambres. En cas d’échec, les députés auront le dernier mot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Immigration : l’accord de l’UE est « ridicule » selon O. Marleix
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le