Iran : le débat s’ouvre au Sénat sur les atteintes aux droits des femmes
Mercredi, en séance publique au Sénat se tiendra un débat sur les droits des femmes en Iran. Il fait suite à la répression déclenchée par la mort d’une jeune femme, après son arrestation, à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs.

Iran : le débat s’ouvre au Sénat sur les atteintes aux droits des femmes

Mercredi, en séance publique au Sénat se tiendra un débat sur les droits des femmes en Iran. Il fait suite à la répression déclenchée par la mort d’une jeune femme, après son arrestation, à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le 21 septembre dernier, le président du Sénat, Gérard Larcher (LR) avait fait part sur Twitter de son « admiration pour ces femmes iraniennes qui défendent leur liberté en retirant leur voile au péril de leur vie » avec le hashtag #MashaAmini

Alors que la session parlementaire s’ouvre cette semaine, le Sénat organise, à son initiative et en accord avec les autres groupes politiques, un débat sur les « atteintes aux droits des femmes et aux droits de l’homme en Iran ». Le débat devrait avoir lieu mercredi 5 octobre à 16h30, après les questions d’actualité, sous réserve de l’adoption de cette proposition par le Sénat à l’ouverture de la séance publique, mardi.

Depuis la mort, d’une jeune femme, Mahsa Amini, quelques jours son arrestation, à Téhéran, pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, chargée de faire respecter le code vestimentaire de la République islamique, une vague de manifestations inédite s’est déclenchée dans le pays.

Le mouvement a depuis fait des dizaines de morts, plus d’un millier de personnes ont été arrêtées à travers le pays, suscitant de nombreuses condamnations à l’étranger, y compris au sein de la chambre haute.

Le patron de la droite sénatoriale, Bruno Retailleau a apporté son soutien à des manifestantes à Téhéran de façon quelque peu provocatrice. « Pendant que les neofeministes d’ici dissertent sur le sexe des barbecues, les vraies féministes d’aujourd’hui luttent en Iran au péril de leurs vies pour la liberté de ne plus vivre voilées. Puisse leur immense courage nous inspirer pour lutter contre cet asservissement », twittait-il y a une dizaine de jours.

Gérard Larcher a récemment estimé qu’en France, ces évènements doivent « faire réfléchir ceux qui disent que porter le voile est un signe de liberté ».

« Les femmes iraniennes ont un extraordinaire courage et ça doit nous amener à réfléchir quand on voit des campagnes de la Commission européenne ou du Conseil de l’Europe qui présentent des jeunes filles voilées », a-t-il appuyé jeudi sur BFMTV et RMC.

Lors du débat organisé au Sénat mercredi, chaque groupe politique pourra s’exprimer, ainsi que le gouvernement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France G7 Summit Trump
8min

International

Accord Washington-Téhéran : « Après Pearl Harbour et l’Irak, cette guerre a certainement été la plus grosse erreur stratégique de l’histoire des Etats-Unis »

L'accord entre Washington et Téhéran prévoit l'arrêt immédiat des hostilités au Moyen-Orient et la réouverture du détroit d'Ormuz, il ouvre 60 jours de négociations, notamment sur la question du nucléaire. À ce stade, la situation semble plutôt favorable au régime iranien, et beaucoup moins pour le président américain qui apparait fragilisé après trois mois de conflit, et sous la menace des élections de mi-mandat.

Le

Anthropic – Claude AI – Artificial Intelligence
7min

International

Anthropic : la « guerre de l’IA » est-elle déclarée ?

La décision de l’administration Trump de suspendre l’accès des étrangers aux modèles d’intelligence artificielle les plus avancés d’Anthropic a provoqué une onde de choc en Europe. Pour de nombreux responsables politiques et experts, elle constitue surtout une démonstration de force révélant la dépendance du Vieux continent aux technologies américaines.

Le

Iran : le débat s’ouvre au Sénat sur les atteintes aux droits des femmes
9min

International

Accord Etats-Unis/Iran, prix à la pompe, droits de douane sur le vin, Affaire Lyhanna, présidentielle : ce qu’il faut retenir des déclarations d’Emmanuel Macron au 13 heures de TF1

C’est depuis Evian, où s’ouvre le G7, que le chef de l’Etat a fait le point sur la situation internationale à nouveau brûlante, avec l’accord tout juste signé entre les Etats-Unis et l’Iran. Alors que la France est « prête à agir très vite », aux côtés des Britanniques, pour assurer la sécurité du détroit d’Ormuz, il s’oppose à toute velléité iranienne d’instaurer un péage pour passer cet espace stratégique pour l’acheminement des hydrocarbures.

Le

G7 Summit 2025, Mountain Lodge, Kananaskis, Canada – 17 Jun 2025
7min

International

Accord Iran-États-Unis, guerre en Ukraine, déséquilibres économiques… Quels sont les enjeux du G7, qui débute ce lundi à Evian ?

Les dirigeants de sept des plus grandes puissances mondiales se réunissent à Evian-les Bains (Haute-Savoie) jusqu’à mercredi, pour un G7 sous présidence française percuté par l’annonce d’un accord entre les États-Unis et l’Iran. La guerre en Ukraine et les déséquilibres économiques avec la Chine sont également à l’ordre du jour des discussions. Tour d’horizon des principaux enjeux.

Le