Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay

Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay

Prenant la défense des gilets jaunes, l’eurodéputé (RN) Nicolas Bay accuse le gouvernement de « restreindre » la liberté de manifester. Il annonce que les députés du Rassemblement national voteront contre cette proposition de loi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national s’inquiète d’une loi sécuritaire. Invité de la matinale de Public Sénat, le député européen du Rassemblement national (RN) Nicolas Bay a fait savoir que sa famille politique était résolument « contre » la proposition de loi « anticasseurs », issue du sénateur Bruno Retailleau, actuellement en examen à l’Assemblée nationale. « Le gouvernement aujourd’hui essaye de restreindre cette liberté de manifester », a dénoncé le parlementaire, qui estime que la législation actuelle est suffisante pour prévenir les débordements dans les cortèges, mais qu’elle n’est « pas ou mal appliquée ».

« C’est toujours pareil, on a le prétexte sécuritaire qui sert à restreindre les libertés publiques »

« C’est toujours pareil, on a le prétexte sécuritaire qui sert à restreindre les libertés publiques, on n’accepte pas ça  », s’est offusqué Nicolas Bay, s’inquiétant d’un « pouvoir considérable » qui pourrait être donné aux préfets. « C’est attentatoire aux libertés publiques ». À la question de savoir si les députés de sa famille politique au palais Bourbon voteraient contre la proposition de loi ce mardi, l’eurodéputé a répondu « oui ».

Nicolas Bay a estimé que le gouvernement et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, étaient « totalement mobilisés contre les gilets jaunes, pour étouffer ce mouvement et le diaboliser ». « Pour l’immense majorité d’entre eux, les gilets jaunes sont parfaitement pacifiques », a-t-il défendu.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le