Marseille: Gaudin, un « mauvais maire » qui a fait « deux mandats de trop », pour Muselier
Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, ex-dauphin du maire LR de Marseille, a estimé mercredi...

Marseille: Gaudin, un « mauvais maire » qui a fait « deux mandats de trop », pour Muselier

Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, ex-dauphin du maire LR de Marseille, a estimé mercredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, ex-dauphin du maire LR de Marseille, a estimé mercredi que Jean-Claude Gaudin avait été "un mauvais maire" qui a fait "deux mandats de trop".

"La réalité, c’est que le maire (Jean-Claude Gaudin), qui veut imprimer l’image d’un grand maire, montrera à la fin de son mandat qu'il a été un mauvais maire", a déclaré M. Muselier sur Public Sénat. "La succession du maire, on en parle depuis qu'il a été élu en 1995", ajoute celui qui fut son premier adjoint durant 20 ans, et dauphin désigné avant que les relations ne se détériorent entre les deux hommes et qu'il ne se fasse battre aux élections législatives à Marseille en 2012.

M. Gaudin qui a été réélu en 2001, 2008 et 2014, "a fait deux mandats de trop", a poursuivi M. Muselier pour lequel "le mandat précédent" (2008-2014) "était un mandat de cohabitation politico-mafieuse avec M. (Jean-Noël) Guérini", l'ex-président PS du conseil général, poursuivi en justice dans plusieurs affaires et notamment mis en examen pour association de malfaiteurs. "Le deuxième mandat ne sert à rien. Ca fait deux mandats pour rien", a accusé M. Muselier.

"La fin est dramatique, l'état de la ville est catastrophique et montrera bien qu'il a été un mauvais maire parce qu'il n'aura pas préparé sa succession par rapport à l'ambition qu'il s'est donnée", a encore asséné le successeur de Christian Estrosi à la tête de la région Paca.

Interrogé sur la succession de M. Gaudin, 78 ans, qui a assuré, à plusieurs reprises qu'il ne se représenterait pas, M. Muselier assure : "Je ne suis pas candidat (...) je suis président de la région jusqu'en 2021 je compte y rester (...) mais j'ai un programme pour Marseille. On ne peut pas tout avoir dans la vie, et il ne faut pas tout avoir".

Lundi, à l'occasion de la présentation de ses voeux à la presse, Jean-Claude Gaudin a assuré une nouvelle fois qu'il ne se représenterait pas aux municipales de 2020, et a assuré qu'il soutiendrait "le candidat de (sa) liste et de (ses) amis" pour lui succéder, écartant l'idée de soutenir une candidature du patron de LREM Christophe Castaner, dont la possible candidature a été évoquée dans plusieurs articles de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Marseille: Gaudin, un « mauvais maire » qui a fait « deux mandats de trop », pour Muselier
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le