Ordre public : « A Beauvais, je regrette que nos polices municipales soient en première ligne », déclare Caroline Cayeux

Ordre public : « A Beauvais, je regrette que nos polices municipales soient en première ligne », déclare Caroline Cayeux

Caroline Cayeux, Présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Maire de Beauvais, était l’invitée de la matinale de Public Sénat ce 27 novembre 2020. Elle regrette que les forces de police municipale de Beauvais interviennent régulièrement, en première ligne, à la place de la police nationale sur le territoire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Intervention de la police municipale : « A Beauvais, je regrette que nos polices municipales soient en premier rideau d’intervention. La première responsabilité de la police municipale est l’ordre public au niveau local ». Elle ajoute que « leur travail doit être en complémentarité, mais pas à la place de la police nationale ».

Gestion de la crise sanitaire : « Les maires sont les premiers remparts dans cette crise sanitaire. Ce n’est pas le moment d’avoir des chicayas politiciennes. Les citoyens attendent, de notre part, de les aider dans la traversée de cette épidémie ».

Aéroport de Beauvais : « Ryanair va installer une base sur l’aéroport de Beauvais, la semaine prochaine, ce qui nous sécurise en termes de développement quand la crise sera passée ».

Agence nationale de la cohésion des territoires : « L’Agence nationale de la cohésion des territoires va permettre aux collectivités de répondre facilement et de se positionner dans le plan de relance ».

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le